Le Cloud Gaming arrive sous iOS et court-circuite l’Apple Store

Le Cloud Gaming arrive sous iOS et court-circuite l'Apple Store

Les possesseurs d’iPhone et d’iPad passent bien évidement par le store applicatif d’Apple pour jouer. Mais voici qu’arrive une technologie qui va changer cela, via le streaming.

Car avec le cloud gaming, soit la capacité de jouer à distance, avec de la puissance de calcul déportée, il est désormais possible de jouer en passant par… un navigateur web.

Le laboratoire R&D de Gamestream, basé à Nancy, vient de concevoir une Progressive Web App (PWA) pour ses clients B2B, qui permet de jouer sans passer par les Apps du magasin applicatif d’Apple. Les clients de l’entreprise (comme les opérateurs telco) pourront ainsi proposer un accès illimité au catalogue de jeux Gamestream à leurs 50 millions d’abonnés, dont beaucoup utilisent iOS.

publicité

Profiter des améliorations d’iOS 14

« Grâce aux progrès apportés par le nouveau système iOS 14 d’Apple, nous avons pu finaliser une version pleinement fonctionnelle de notre client de Cloud Gaming sous forme d’une PWA, en maintenant au maximum possible les performances de notre solution en termes de qualité graphique et de fluidité » assure Xavier Cavin, directeur R&D de Gamestream et chercheur Inria.

“Face à la demande croissante des utilisateurs de terminaux Apple de pouvoir jouer, eux aussi, en streaming, les développeurs de Gamestream sont parvenus à développer un client PWA (Progressive Web App) pesant moins de 1 Mo en s’appuyant sur les dernières technologies de communication en temps réel sur Internet” explique Gamestream.

Quel est l’intérêt de cette solution ? Elle peut tout simplement être installée sur tous les terminaux fonctionnant avec la version actuelle du système iOS 14, sans avoir à passer par le store Apple. Une fois enregistré sur la plateforme, l’utilisateur reçoit automatiquement un mail ou un SMS lui permettant d’ajouter la Progressive Web App à l’écran d’accueil de son iPhone ou iPad.

Une offre pour le B2B

Cette solution n’est pour l’instant disponible que pour les clients B2B de Gamestream : Etisalat (1er opérateur télécoms aux Émirats arabes unis), Telkom Indonesia (1er opérateur en Indonésie), Sunrise (1er opérateur télécoms en 5G d’Europe) ou encore Medion (1re marque de PC en Allemagne).

Mais Gamestream assure qu’il communiquera “d’ici quelques semaines la signature d’un contrat d’envergure avec un acteur tricolore”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading