Le Cloud Computing permet à Microsoft de peaufiner ses résultats

Le Cloud Computing permet à Microsoft de peaufiner ses résultats

Les revenus commerciaux réalisés par Microsoft dans le domaine du cloud computing ont atteint 22,1 milliards de dollars au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2022 du géant américain,  des chiffres en hausse de 32 % sur l’année qui permettent à la firme de Redmond de peaufiner ses résultats. Le chiffre d’affaires global du géant technologique s’élève à l’issue de ce trimestre à 51,7 milliards de dollars, en hausse de 20 % sur un an, tandis que son bénéfice net se porte à 18,8 milliards de dollars, en hausse de 21 % par rapport au deuxième trimestre de 2021.

Il s’agit d’une belle performance, qui va bien au-delà des prévisions des marchés. Ceux-ci tablaient en effet sur des revenus de l’ordre de 50,9 milliards de dollars pour le deuxième trimestre fiscal de Microsoft. C’est également la première fois que le géant américain dépasse la barre des 50 milliards de dollars sur un trimestre, fait valoir la direction du groupe dans son rapport portant sur les résultats de son trimestre clôt au 25 janvier 2022.

La société a obtenu de bons résultats dans tous ses groupes de produits. Les produits commerciaux et les services cloud d’Office ont augmenté de 14 %, les revenus commerciaux d’Office 365 ayant augmenté de 19 %. Les revenus de LinkedIn ont eux augmenté de 37 %. Les produits et services cloud de Dynamics ont enregistré une hausse de 29 %, tandis que les revenus de Dynamics 365 ont augmenté de 45 %.

publicité

Microsoft dans le vert

Les revenus des équipementiers Windows ont augmenté de 25 %, malgré la pénurie persistante de composants de PC, en grande partie grâce à la forte demande des entreprises, les licences commerciales rapportant plus d’argent que les licences non commerciales. La croissance des revenus de fabrication d’équipements Windows inclut également l’impact positif du report des revenus de Windows 11.

Même l’activité Surface a progressé de 8 % ce trimestre, malgré les prédictions de l’état-major de Microsoft selon lesquelles l’activité Surface connaîtrait un deuxième trimestre difficile. La croissance de Surface est largement attribuable aux ventes d’ordinateurs portables Surface, fait savoir la direction du géant américain.

La direction de Microsoft impute ces bons résultats à la croissance du “nombre de contrats Azure plus importants et à long terme” comme contribuant aux fortes réservations commerciales (en hausse de 32 % par rapport à l’année précédente). Toutefois, la marge brute de Microsoft Cloud a légèrement baissé d’une année sur l’autre, passant de 71 % à 70 %, en raison d’un changement dans l’estimation comptable de Microsoft concernant la durée de vie utile des serveurs et des équipements réseau.

Azure et les autres services cloud du groupe ont connu une croissance de 46 % au deuxième trimestre, ce qui est inférieur aux derniers trimestres, où la croissance était de 50 % ou plus, ce que certains attribuent à la chute du cours de l’action Microsoft après les heures d’ouverture.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading