Le cloud a besoin des conteneurs, et le Container-as-a-service facilite la tâche

Le cloud a besoin des conteneurs, et le Container-as-a-service facilite la tâche

Les conteneurs sont réputés pour la souplesse qu’ils apportent au développement et au déploiement des applications, notamment lorsqu’il s’agit de déplacer les charges de travail des applications entre les clouds, entre les clouds et les systèmes sur site, ou même d’un système sur site à un autre. Toutefois, la construction efficace d’un environnement conteneurisé complexe exige toujours des compétences et de l’expérience. C’est là qu’entre le Containers-as-a-Service (CaaS), une variante de la Plateform-as-a-service (PaaS) qui existe depuis quelques années et qui est récemment adoptée de manière importante pour accélérer l’adoption des conteneurs.

Le CaaS n’est-il qu’un autre terme “as-a-Service” utilisé par les vendeurs pour embrouiller le marché et envelopper leurs offres dans un ensemble ? Ou y a-t-il autre chose ? Les données suggèrent que le CaaS pourrait servir un juste objectif. La dernière enquête menée auprès de 750 responsables informatiques dans le cadre du rapport de Flexera “2020 State of the Cloud Report“, révèle qu’une majorité d’adeptes du cloud, 53 %, utilisent également le CaaS, qui est en plein essor car les conteneurs deviennent une partie intégrante des environnements de développement et d’exploitation des entreprises.

Le CaaS est maintenant la deuxième offre de plateforme en tant que service utilisée par les entreprises utilisant le cloud, alors qu’elle occupait la sixième place dans l’enquête de l’année dernière. La base de données en tant que service est en tête de liste cette année avec 62 %. “Les organisations sont à l’origine de ce changement en raison de leur intérêt croissant pour l’utilisation de conteneurs afin d’accélérer le déploiement, d’étendre les opérations et d’accroître l’efficacité des charges de travail dans le cloud”, indiquent les auteurs de l’enquête.

publicité

L’utilisation de Docker et Kubernetes est considérable

En termes de technologies à croissance rapide, le CaaS s’est classé deuxième avec une croissance de 17 % d’une année sur l’autre, juste derrière les services IoT avec 21 %. Une autre catégorie à croissance rapide, le machine learning et l’intelligence artificielle, a également connu une croissance annuelle de 17 %.

Dans l’ensemble, l’enquête, menée au premier trimestre 2020, constate une adoption croissante des solutions de cloud public et hybride, avec l’AWS, Microsoft Azure et Google Cloud qui prennent des parts de marché significatives.  En plus de leurs offres de base, de nombreuses entreprises choisissent également les offres CaaS de ces fournisseurs de cloud public pour améliorer et accélérer la diffusion des applications. Les services AWS Elastic Container Service et Elastic Kubernetes Service ont été largement adoptés, avec 54 % d’utilisateurs, contre 44 % dans le rapport Flexera de l’année dernière. L’adoption d’Azure Container Service a atteint 46 % (contre 28 % l’année dernière), et Google Kubernetes Engine a atteint 24 %, contre 15 % l’an passé.

L’augmentation de l’adoption du CaaS pourrait contribuer à atténuer certains des défis liés à l’expertise technique et aux questions de migration qu’implique la conteneurisation, affirment les auteurs de l’enquête Flexera. Le manque d’expertise est le principal défi pour l’utilisation des conteneurs, cité comme un problème majeur par 41 % des personnes interrogées. La migration des applications traditionnelles vers les conteneurs est le deuxième défi, cité par 34 % des personnes interrogées comme un problème majeur, tout comme la sécurité. Plus d’un quart, soit 26 %, notent même que leurs fournisseurs de services manquent d’expertise en matière de technologie des conteneurs. “Les défis en matière de ressources peuvent être attribués à l’adoption relativement récente de la technologie des conteneurs”, soulignent les auteurs de l’enquête. “La migration des applications traditionnelles vers les conteneurs est problématique car les conteneurs sont optimisés pour les micro-services, alors que les applications traditionnelles ne le sont pas.”

L’utilisation de Docker et Kubernetes continue à être considérable, comme le montre également l’enquête. Près des deux tiers (65 %) des organisations utilisent Docker, et 14 % prévoient de l’utiliser. Cinquante-huit pour cent utilisent Kubernetes, un outil d’orchestration de conteneurs qui utilise Docker, et 22 % prévoient de l’utiliser.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading