Le chien-robot Spot a un nouveau propriétaire

Le chien-robot Spot a un nouveau propriétaire

Le constructeur automobile coréen Hyundai vient d’acquérir une participation majoritaire dans Boston Dynamics, le fabricant américain de chiens robotisés et d’autres robots humanoïdes qui appartenait autrefois à Alphabet, la société mère de Google.

Selon un récent article de Bloomberg, Alphabet a vendu Boston Dynamics à SoftBank en 2017 pour environ 165 millions de dollars. Mais cette entreprise lui coûtait 150 millions de dollars par an en frais d’exploitation, et fin 2020, elle était en pourparlers pour vendre l’entreprise à Hyundai.

En décembre, Hyundai a annoncé un accord de 1,1 milliard de dollars pour acheter une participation majoritaire de 80 % dans Boston Dynamics.

publicité

Vers un robot un peu moins intimidant

Boston Dynamics est connue pour son chien robotisé Spot, qui a été commercialisé l’année dernière. L’entreprise a également fabriqué Stretch, un robot un peu moins intimidant, conçu pour déplacer des boîtes dans un entrepôt. Spot, quant à lui, a été “entraîné” à suivre les humains.

Le groupe Hyundai Motor indique qu’il s’attend à ce que « la synergie entre les deux entreprises accélère le développement d’une robotique de pointe dotée de capacités avancées de mobilité, de manipulation et de vision ».

Hyundai a conclu l’opération après avoir reçu l’approbation des autorités réglementaires.

Des essais dans des usines

Singapour a déployé Spot dans un parc, lors de la première vague de restrictions liées à la pandémie, pour s’assurer que les gens se distanciaient socialement. Le constructeur automobile Ford a expérimenté Spot dans son usine de transmission Van Dyke afin de capturer les données et les mesures de l’usine, pour aider à réoutiller la ligne. Le chien robot se promène dans l’usine pour capturer des données sur l’usine alors que Ford construit un nouveau modèle d’ingénierie.

La représentation plus amicale de Spot par Hyundai montre le chien robotique guidant un aveugle dans un parc, Spot apportant des rapports médicaux sur une tablette à un médecin, et un robot humanoïde dansant avec une jeune fille dans un parc. Il s’agit de créer une image de robots qui améliorent l’humanité plutôt que le récit souvent répété selon lequel les robots prennent les emplois. « Dans le domaine de la robotique, le groupe [Hyundai] vise à développer des technologies avancées qui améliorent la vie des gens et favorisent la sécurité, réalisant ainsi le progrès de l’humanité », souligne Hyundai.

Hyundai a également travaillé sur une “voiture ambulante” robotisée, dans le cadre de sa politique de nouvelle mobilité. L’année dernière, elle a présenté son Elevate UMV (“Ultimate Mobility Vehicle”), qui ne se déplaçait pas de manière aussi fluide que Spot. Néanmoins, Hyundai a fait valoir qu’une voiture marcheuse pourrait être utile pour la recherche et le sauvetage, ainsi que pour aider les personnes ayant des difficultés à marcher ou à se rendre à leur voiture sans ascenseur ou rampe.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading