Le casque de réalité mixte d’Apple ne devrait pas manquer d’apps : Fitness, FaceTime, iWork, Météo, jeux…

Le 5 juin pour l’ouverture de la WWDC, on saura tout du casque de réalité mixte d’Apple… du moins, c’est ce qu’on espère ! Pour faire passer la pilule du prix qui risque d’être difficile à avaler (on parle de 3 000 à 4 000 $), Apple aurait fait un gros effort : adapter et optimiser la plupart des apps qu’on connait sur iPad pour ce produit.

Concept Antonio De Rosa

Selon Mark Gurman, on aurait donc droit à Safari, Calendrier, Plans, Fichiers, Mail, Messages, Notes, Photos, Rappels, ainsi qu’à Musique, News, Bourse (ouf !), TV et Météo. Reste à voir comment ces applications seront retranscrites dans le casque, mais le fouineur de Bloomberg parle d’apps très proches de leurs homologues iPadOS, plongées dans une interface 3D.

Au-delà de ces applications de base, Gurman égrène les autres apps qu’on pourrait bien trouver dès le lancement du casque :

  • Livres pour lire un bouquin plongé dans un univers virtuel ;
  • Appareil photo pour prendre une photo depuis le casque ;
  • une app « méditation » pour souffler un coup ;
  • le service Fitness+ serait aussi de la partie, avec des coachs en VR pour vous faire suer dans votre casque (c’est aussi un des arguments de vente du Quest 2 de Meta) ;
  • Freeform pour travailler en collaboration avec des correspondants (c’était d’ailleurs un des points forts avancés récemment par Tim Cook) ;
  • FaceTime afficherait des avatars 3D dans des salles de réunion virtuelles ;
  • Pages, Numbers et Keynote devraient aussi être disponibles, tout comme iMovie et GarageBand.

Au-delà, les futurs utilisateurs du casque devraient être en mesure d’utiliser les millions d’apps existantes mais Apple devrait pousser les développeurs à se lancer (même si le marché risque d’être assez modeste au vu du prix de l’appareil). La WWDC sera, à cet égard, d’une importance capitale. La Pomme travaillerait depuis plusieurs moins avec une poignée de développeurs pour mettre à jour leurs logiciels.

Le casque serait capable de faire fonctionner plusieurs apps en même temps, et il conserverait en mémoire les positions « physiques » des fenêtres des applications : par exemple, si un utilisateur se sert de Safari dans sa cuisine, il retrouvera la fenêtre du navigateur web dans cet endroit. Espérons qu’il sera aussi possible de la trimballer avec soi !

En plus des applications, le constructeur veut aussi mettre l’accent sur la consommation de contenus, à commencer par la diffusion de matchs et des vidéos immersives. Le jeu vidéo pourrait également être une pièce essentielle de ce grand puzzle, même si ça n’était pas forcément le cas à l’origine du projet.

Pour contrôler toutes ces apps, le casque serait en mesure d’exploiter le mouvement des yeux, mais aussi les gestes des mains dans l’espace. L’utilisateur pourrait « pincer » un élément pour le sélectionner et le déplacer à travers les menus. Un clavier virtuel serait aussi proposé, mais rien n’empêcherait la connexion avec un vrai clavier avec des touches et tout.

L’écran d’accueil ressemblerait à celui de l’iPad. Un système biométrique d’authentification serait intégré, avec la reconnaissance des yeux. Enfin, il faut aussi s’attendre à contrôle vocal avec Siri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *