Advertisements

Le casque de réalité augmentée d'Apple de plus en plus réel

Spread the love

De nouvelles références aux travaux d’Apple en matière de réalité augmentée sont visibles en pleine lumière dans la beta 3 d’iOS 13.1 et la GM d’iOS 13 livrées hier soir. Ces traces semblent indiquer que le constructeur avait l’intention de dévoiler le pot aux roses hier durant le keynote… Mais rien n’est venu.

Peut-être que cette présentation a été remplacée à la dernière minute par le petit mot de Deirdre O’Brien, la patronne des Apple Store ? Mais généralement, le point sur les boutiques est plutôt en début de keynote, pas à la toute fin, ce qui aurait pu être un prétexte à un « One more thing ».

Mais peu importe les spéculations, puisqu’il est clair qu’Apple prépare quelque chose dans le domaine de la réalité augmentée. Steve Troughton-Smith est tombé sur un fichier readme qui explique comment tester une application en mode Stereo AR (l’extension qui bascule les apps en réalité augmentée), sans casque dédié.

De précédentes fuites décrivaient le support de casques (noms de code Luck et Franc, auquel s’ajoute Garta dans le fichier readme), ainsi que du dispositif HoloKit, un casque en carton dans lequel on glisse un smartphone. Les dernières version d’iOS 13 et iOS 13.1 contiennent aussi des éléments de StarBoard, le framework dans lequel peuvent fonctionner les applications Stereo AR.

On y trouve aussi un framework pour un contrôleur destiné à être utilisé avec des applications Stereo AR. Cette manette possède un trackpad tactile, une gâchette et un bouton (Home ?), le tout pourrait bien être le contrôleur indispensable pour s’orienter et contrôler une app AR avec un casque Apple. A priori, le gros du travail de rendu est assuré par l’iPhone, donc le smartphone devrait être indispensable pour ces expériences de réalité augmentée. Ce qui renforce l’hypothèse d’un casque à la Gear VR, comprendre : pas un casque autonome ni de lunettes (pour le moment).

Advertisements

Leave a Reply