Le Cac 40 perd près de 1%, on reparle des taux d’intérêt aux Etats-Unis – Investir

La hausse initiale n’a pas tenu à la Bourse de Paris. Plombé par des prises de bénéfices à New York, en particulier sur les grandes « techs » de la cote, le Cac 40 est vite passé dans le rouge en début d’après-midi pour terminer sur un repli de 0,89% et retomber sous le seuil des 6.300 points, à 6.251,75 points, dans un volume d’échanges de 3,88 milliards d’euros.

Le mouvement aurait été beaucoup plus marqué à Paris sans la bonne tenue de Total, poids lourd de l’indice, en hausse de 1,1%, porté par la progression des cours du pétrole et par les bons résultats d’Aramco. La compagnie publique saoudienne a annoncé un bond de 30% de son bénéfice net à 21,7 milliards de dollars au premier trimestre. Chiffre qui se rapproche des 22,2 milliards dégagés au premier trimestre 2019. A Francfort, le Dax a lâché 2,5%.

De l’autre côté de l’Atlantique, le Dow Jones perd 0,7%, le Nasdaq Composite 2,5%. Apple abandonne 3,7%, Alphabet, maison-mère de Google, 3,1%, Microsoft 2%, Facebook 2,6%, Amazon 2,3%.

« Les taux devront peut-être augmenter un peu »

Les investisseurs procèdent à une rotation vers les secteurs susceptibles de bénéficier d’une réouverture des économies au détriment des valeurs de croissance, comme celles liées à la technologie. Ce sont elles qui sont, par ailleurs, sensibles aux hausses des taux d’intérêt. Les tout derniers propos de Janet Yellen ne les ont donc pas aidés. Lors d’un séminaire ce mardi, la secrétaire au Trésor a en effet déclaré que « les taux devront peut-être augmenter un peu pour empêcher une surchauffe de l’économie ». Ce week-end, elle s’était pourtant montrée rassurante sur le risque inflationniste.

Les signes de reprise se confirment en Europe et aux Etats-Unis, grâce notamment à la levée progressive des mesures de restriction sanitaire. Beaucoup des facteurs qui ont propulsé les marchés vers de nouveaux sommets restent d’actualité, comme les performances trimestrielles des entreprises et le soutien des banques centrales, mais les valorisations sont désormais tendues et les tensions inflationnistes se font plus fortes. Publiée lundi, la composante des prix payés de l’enquête ISM dans le secteur manufacturier de mars est ainsi ressortie à son plus haut niveau depuis 2008. Autre signe de la reprise économique, le déficit commercial des Etats-Unis a atteint un record à 74,4 milliards de dollars en mars, l’accélération de la demande ayant dopé les importations.

Trigano grand gagnant du jour

Parmi les principaux décalages du jour, Trigano a bondi de 11,5%. Le constructeur de véhicules de loisirs a publié des résultats nettement supérieurs aux prévisions pour le premier semestre de son exercice 2020-2021. Le groupe s’est par ailleurs déclaré confiant pour le second semestre. De quoi reléguer au second plan les tensions sur les livraisons de certains composants qui perturbent sa production. Société Générale a relevé sa recommandation sur le titre de « conserver » à « achat ».

Dassault Aviation a progressé de 3,4%. Le groupe a confirmé l’acquisition par l’Egypte de 30 avions de combat Rafale supplémentaires. « Cette nouvelle commande vient compléter la première acquisition de 24 Rafale, signée en 2015, et portera alors à 54 le nombre de Rafale aux couleurs égyptiennes », a indiqué Dassault Aviation dans un communiqué. Le ministère égyptien de la Défense avait auparavant annoncé la conclusion de ce contrat, estimé à 3,75 milliards d’euros, selon le site d’investigation Disclose.

Vinci a gagné 1,4%, Eiffage 0,7% et ADP 2,6%. Londres s’apprête à publier la liste des pays vers lesquels les britanniques seront autorisés à voyager cet été, ainsi que les mesures de sécurité prévues, a déclaré la ministre du Commerce Liz Truss. Bruxelles a recommandé lundi un assouplissement des contrôles pour les voyageurs étrangers vaccinés ou en provenance de pays « où la situation épidémiologique est bonne ». 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading