Le BTP se numérise, une pointure de l’IA arrive chez Renault, Microsoft Teams se met au bien-être… C’est le ZD Brief !

Spread the love
Le BTP se numérise, une pointure de l'IA arrive chez Renault, Microsoft Teams se met au bien-être... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • Bouygues Construction et Dassault Systèmes veulent numériser le BTP
  • Une pointure de l’IA arrive chez Renault
  • Microsoft Teams se met au bien-être
  • Le chiffre clé : 1,3 milliard d’appareils pour Windows 10
  • Pratique : Comment adapter son notebook à une utilisation sédentaire ?
publicité

Bouygues Construction et Dassault Systèmes veulent numériser le BTP

Bouygues Construction adopte la plateforme 3DExpérience, de Dassault Systèmes, dans le but de modéliser l’ensemble du cycle de vie de ses projets de construction, et accroître la digitalisation et la collaboration des différents métiers. La plateforme offre aux équipes sur les chantiers des possibilités de collaboration et d’innovation qui permettront de fédérer la totalité de l’écosystème d’un projet. La création d’un jumeau numérique, en capacité de traiter toutes les données relatives à un chantier, servira de la conception à l’exploitation, en aidant à industrialiser la gestion des projets.

Cette innovation a pour objectif d’aider le secteur de la construction, qui fait face à des problématiques de productivité, tant en raison de la complexité des projets que de la fragmentation des métiers. Avec ce partenariat, Bouygues Construction s’attend aussi à réaliser des économies d’énergie et élaborer de nouvelles pratiques de traçage et de gestion des déchets.

Une pointure de l’IA arrive chez Renault

Pris dans un tournant technologique, Renault attire un expert mondial de l’intelligence artificielle dans ses filets. Le constructeur automobile français a annoncé ce jeudi la nomination de Luc Julia, cocréateur de Siri, l’assistant vocal d’Apple, au poste de directeur scientifique.

Cette nomination s’inscrit dans un agenda dense pour Renault, qui a inauguré ce mois-ci la “Software République”, un consortium d’acteurs de la tech qui se penche sur les mobilités de demain. Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics et Thales ont rejoint ce laboratoire sous l’initiative du groupe Renault, pour mutualiser leur expertise en mobilité, big data, jumeaux numériques, cloud, modélisation 3D ou encore sécurité.

Microsoft Teams se met au bien-être

Microsoft a déployé de nouvelles fonctionnalités centrées sur le bien-être des employés sur Teams. Pour le géant du logiciel, « la surcharge numérique est réelle et quelque chose doit changer. (…) Les équipes sont devenues plus cloisonnées cette année, et l’épuisement numérique est une menace réelle et insoutenable ».

Pour favoriser ce changement, Microsoft introduit plusieurs expériences de bien-être dans Teams, notamment de la méditation et du partage de compliments, ainsi qu’une expérience de trajet virtuel, qui a pour objectif de terminer la journée de travail avant que l’utilisateur retourne à sa vie privée.

Le chiffre clé : 1,3 milliard d’appareils pour Windows 10

A l’occasion de l’annonce de ses résultats trimestriels, Microsoft a révélé une croissance exceptionnelle, en particulier pour Windows 10, aujourd’hui installé sur 1,3 milliard d’appareils, et Teams, qui compte désormais 145 millions d’utilisateurs quotidiens, contre 115 millions en octobre 2020.

Concernant Surface, le chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars est en hausse de 12 % par rapport au trimestre précédent, mais Microsoft espérait faire mieux. Concernant les autres produits du géant technologique, Microsoft 365 compte désormais 300 millions d’utilisateurs payants et 50 millions d’utilisateurs actifs.

Pratique : Comment adapter son notebook à une utilisation sédentaire ?

Avec un peu d’astuce, un ordinateur portable peut devenir une véritable alternative au PC fixe pour une utilisation sédentaire – tout en conservant la capacité de se déplacer entre le bureau et le domicile :

  • privilégiez un ordinateur portable issu d’une gamme professionnelle ;
  • aménagez un espace de travail comprenant un écran de grande taille, un clavier et une souris classiques, et réduisez le nombre de câbles (appareils sans fil, Wi-Fi, etc.) ;
  • optez pour un dock.

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply