Le “bruit d’explosion” entendu en Île-de-France causé par un avion qui a franchi le mur du son – France Bleu

Spread the love

La rumeur s’est propagée à toute vitesse sur les réseaux sociaux. Peu avant midi, une grande partie des habitants d’Île-de-France a entendu et ressenti un important “bruit d’explosion”. La préfecture de police de la ville de Paris a confirmé qu’il s’agissait d’un avion de chasse ayant franchi le mur du son dans le cadre d’une intervention d’urgence.

D’après les informations de France Bleu Paris, l’armée de l’air a été s’est mise en alerte après qu’un avion de ligne, a perdu le contact radio. Il s’agit d’un Embraer ERJ 145, de la compagnie Amelia, qui effectuait la liaison Brive – Saint Brieuc. Aucun passage n’était à bord selon les informations de France Bleu Limousin. La perte du contact a radio a entraîné une procédure d’urgence pour porter assistance à l’appareil. Un Rafale a décollé de la base aérienne BA 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne). 

Il a été autorisé à franchir le mur son, qu’il a passé de 11h52, au-dessus Creil (Oise) à 11h56, alors qu’il survolait l’est parisien à 10.000 mètres d’altitude. C’est au cours de ces 4 minutes que l’Embraer a retrouvé le contact radio, ce qui a mis à un terme à la procédure d’urgence. Mais l’intervention aura provoqué une belle frayeur collective. La très forte détonation a été entendue aux quatre coins de la ville et dans toute l’agglomération

Le bruit a également été entendu par les joueurs qui s’affrontent actuellement dans le tournoi de Roland-Garros à Paris. 

Leave a Reply