Le Brexit en schéma : que peut-il se passer après le nouvel accord conclu entre Londres et Bruxelles ? – Le Monde

Jeudi 17 octobre, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un nouvel accord sur le Brexit. Mais, avant le 31 octobre, le chemin institutionnel est encore très long.

Par Publié aujourd’hui à 16h39, mis à jour à 17h00

A l’issue de cinq jours de négociations, Londres et Bruxelles ont réussi à s’entendre sur un nouvel accord, un an après un premier « deal » conclu entre l’ex-première ministre Theresa May et l’Union européenne (UE). Cet accord avait été rejeté trois fois par les députés britanniques.

Deux semaines avant la date prévue de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le 31 octobre, les deux parties sont parvenues à un compromis sur les douanes, la TVA, la future relation commerciale et la frontière irlandaise.

Reste à faire valider, samedi 19 octobre, l’accord par la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement britannique, où M. Johnson n’a plus de majorité depuis le mois de septembre. Dans le cas où ce texte n’était pas validé par les députés – ce qui s’est passé pour l’accord de Mme May, rejeté par trois fois –, une loi votée le 4 septembre dernier contraignait le premier ministre à réclamer un report de la date du Brexit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *