Le bloc de droite remporte les législatives, Yaïr Lapid félicite Benjamin Netanyahu – FRANCE 24

Publié le : Modifié le :

Selon les résultats définitifs des législatives en Israël, Benjamin Netanyahu et ses alliés de droite ont remporté une nette majorité, en obtenant 64 des 120 sièges de la Knesset, a annoncé jeudi la commission électorale nationale. Le Premier ministre israélien sortant Yaïr Lapid a félicité Benjamin Netanyahu pour sa victoire électorale. 

Publicité

Malgré son procès pour corruption, Benjamin Netanyahu et ses alliés des partis ultra-orthodoxes et de la liste d’extrême droite “Sionisme religieux” ont obtenu la majorité aux élections législatives de mardi, en remportant 64 mandats sur les 120 de la Knesset (Parlement), a annoncé la commission électorale, dans la soirée du jeudi 3 novembre.

Peu avant, le Premier ministre sortant Yaïr Lapid, qui avait chassé du pouvoir Benjamin Netanyahu l’an dernier en mettant sur pied une coalition hétéroclite (droite, centre, gauche, arabe) qui a depuis implosé, a contacté son rival pour le féliciter de cette victoire, à l’issue des législatives de mardi. 

“Le Premier ministre Lapid a félicité Benjamin Netanyahu pour sa victoire aux élections et a informé le chef de l’opposition qu’il avait donné les instructions pour préparer une transition ordonnée”, a indiqué le porte-parole de Yaïr Lapid dans un communiqué.

“L’État d’Israël est au dessus de toute considération politique. Je souhaite à Netanyahu la réussite, pour le bien du peuple d’Israël et l’État d’Israël”, a déclaré, de son côté, Yaïr Lapid. 

64 sièges pour Netanyahu contre 51 pour Lapid

Les législatives de mardi étaient les cinquièmes en Israël en trois ans et demi, dans un pays divisé politiquement qui peine à accoucher de coalitions ou les maintenir.

Avec 32 sièges pour le Likoud de l’ancien Premier ministre Netanyahu, 18 pour les partis ultra-orthodoxes et 14 pour une alliance d’extrême droite, le bloc de droite a remporté 64 sièges, d’après la commission. En face, le bloc du Premier ministre sortant Yaïr Lapid, centriste, a remporté 51 sièges.

>> Législatives en Israël : Yaïr Lapid, défait électoralement mais “chef incontesté de l’opposition”

L’an dernier, Yaïr Lapid avait rallié une coalition hétéroclite (droite, gauche, centre et un parti arabe) pour mettre un terme au règne de Benjamin Netanyahu, le plus pérenne des chefs de gouvernement de l’histoire d’Israël, au pouvoir de 1996 à 1999 et de 2009 à 2021.

Surnommé “Bibi”, Benjamin Netanyahu n’avait pas quitté la vie politique comme le souhaitaient ses opposants mais s’était accroché au poste de chef de l’opposition avec l’objectif de revenir aux affaires pour éventuellement faire voter une immunité par les députés et annuler son procès pour corruption.

Quarante deux jours pour former un gouvernement

Le président israélien Isaac Herzog, dont la fonction est essentiellement symbolique, doit désormais mandater Benjamin Netanyahu pour former un gouvernement. Ce dernier aura alors 42 jours pour le faire.

Sans vouloir “spéculer sur un gouvernement”, Washington a dit espérer que “tous les responsables israéliens continueront de partager les valeurs d’une société ouverte, démocratique et porteuse de tolérance et de respect pour toute la société civile, en particulier les groupes minoritaires”.

Plusieurs dirigeants étrangers ont félicité Benjamin Netanyahu pour sa victoire, notamment le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a affirmé sur Twitter souhaiter “l’ouverture d’une nouvelle page dans la coopération avec le nouveau gouvernement israélien”.

Le Premier ministre indien Narendra Modi et la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni ont également félicité Benjamin Netanyahu dans des messages sur leur compte Twitter.

“Quelle belle victoire pour Benjamin Netanyahu en Israël !”, a tweeté, pour sa part, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, décrivant Benjamin Netanyahu comme “l’ami de la Hongrie”.

Avec AFP et Reuters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *