Le big data est la clé de tout. Voici quatre façons d’améliorer la façon dont vous l’utilisez

Le big data est la clé de tout. Voici quatre façons d'améliorer la façon dont vous l'utilisez

L’année écoulée a été un rappel brutal aux DSI de l’importance des données. En période de crise, les entreprises ayant une bonne maîtrise de leurs données ont pu embrasser la transformation numérique plus rapidement que les autres.

Les DSI, qui connaissent bien les tendances et les préférences des clients, ont pu modifier efficacement les business model de leurs entreprises, par exemple en adoptant le commerce électronique, en proposant un apprentissage en ligne et en explorant de nouveaux marchés. De plus, avec l’utilisation croissante de technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT), l’analyste Gartner affirme que la demande de faire plus avec les données ne fera qu’augmenter.

Alors, comment les DSI peuvent-ils aider leur entreprise à tirer le meilleur parti de leurs informations à l’ère post-Covid ? Quatre leaders du numérique donnent leurs conseils sur les meilleures pratiques.

publicité

1. Se concentrer d’abord sur la partie peu glorieuse du big data

Nitin Chaturvedi, chief digital and technology officer chez KFC Global, affirme que les données comportent deux éléments clés : la partie passionnante, qui peut inclure des technologies comme l’IA, la VR et l’IoT, et la partie moins passionnante, qui comprend les infrastructures et les normes.

Si la plupart des entreprises veulent se concentrer sur les parties passionnantes, c’est l’infrastructure qui compte. « Je pense que c’est presque comme un bambou ; à moins que vos racines ne soient solides, votre arbre ne s’élèvera pas. Pour moi, il est donc très important de se concentrer sur les racines », explique-t-il.

Lorsque les fondations sont bonnes, vous pouvez alors commencer à explorer certains des éléments intéressants des données. Au cours des 12 derniers mois, par exemple, KFC a renforcé ses propres canaux numériques en réponse à la pandémie de coronavirus. Le trafic vers l’application web a augmenté de manière significative en 2020, alors que le click & collect devenait plus populaire.

Selon Nitin Chaturvedi, nombre de ces innovations devraient rester importantes dans l’ère post-Covid. Selon lui, les DSI qui explorent de nouveaux domaines numériques doivent s’assurer que l’utilisation des données est intégrée, pour créer une vision cohérente et unique des clients.

« Ils doivent réfléchir à la façon dont ils intègrent les données à travers tous ces différents points de contact avec le consommateur, car les points de contact ont proliféré pour construire une meilleure vue du consommateur. Et pour mieux le servir, vous devez intégrer les données à travers tous ces points de contact », explique Nitin Chaturvedi.

2. Utiliser les données en temps réel pour faciliter les décisions difficiles

Daniel Duran, DSI du géant mondial des boissons Concha y Toro, explique que si les processus de vinification de son entreprise sont ancrés dans 150 ans de tradition, le succès futur de l’entreprise est étroitement lié à l’exploitation en temps réel des données.

« Lorsque le raisin est coupé dans le vignoble, vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire le processus de fermentation, car le raisin se dégrade dans le camion. Il faut donc aller vite », explique-t-il.

Avec des marques telles que Casillero del Diablo et Don Melchor, Concha y Toro est présent dans plus de 140 pays, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises viticoles du monde. Les données sont particulièrement importantes au moment des vendanges, lorsque l’entreprise achemine des camions chargés de raisin, provenant de différentes régions du Chili, vers ses établissements vinicoles.

« Nous surveillons le nombre de tonnes de différentes variétés de raisin que nous envoyons aux différents établissements vinicoles. Depuis quelques années, nous effectuons un suivi quotidien pour savoir combien de tonnes sont arrivées dans chaque cave. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de le faire toutes les heures », explique Daniel Duran.

Concha y Toro traite d’énormes quantités de données sur sa plateforme technologique, Pure Storage. La vision que l’entreprise crée permet aux employés de prendre des décisions plus intelligentes. Daniel Duran explique que s’il y a un problème dans une cave, par exemple, les employés sont en mesure de dire à un chauffeur de camion de modifier son itinéraire et de se diriger vers une autre destination.

« En termes d’information, nous comprenons que chaque amélioration que nous apportons contribue à créer un meilleur processus », dit-il, suggérant que les DSI doivent se concentrer sur le traitement des informations aussi rapidement que possible. « Si chaque employé dispose de l’information quasiment en temps réel, nous pensons qu’il prendra une meilleure décision que si on lui donne cette information plus tard. »

3. Faites le travail de fond pour intégrer les différentes sources de données

Warren Breakstone, directeur général et chef de produit pour les solutions de gestion des données chez S&P Global Market Intelligence, se concentre sur la manière dont son entreprise peut fournir des informations utiles à ses clients. Selon lui, l’intégration est l’un des éléments clés de la réussite du big data.

« L’une des premières choses que nous faisons est de reconnaître que les décisions sont rarement prises avec des données discrètes ; les décisions sont prises avec la convergence ou l’intégration des données. Nos clients appliquent leur propre valeur ajoutée, leur expérience et leurs analyses pour prendre une décision », explique-t-il.

S&P Global Market Intelligence fournit des données en temps réel à toute une série d’entreprises. Selon Warren Breakstone, les clients de l’entreprise vont des sociétés de gestion des investissements aux compagnies d’assurance, en passant par les sociétés de premier ordre, qui souhaitent utiliser les données pour développer de nouveaux modèles commerciaux afin de concurrencer les nouveaux venus.

L’organisation a développé un partenariat avec la société technologique Snowflake pour fournir des ensembles de données aux clients du secteur financier par le biais de son environnement hébergé dans le cloud. Selon Warren Breakstone, les leaders technologiques qui souhaitent à l’avenir développer des informations précieuses à partir de sources multiples doivent s’assurer que leurs informations sont accessibles de manière cohérente.

« Lorsque nous pensons à l’intégration, nous pensons d’abord et avant tout à l’intégration de nos données, c’est-à-dire à la manière dont nous relions des ensembles de données disparates, afin que les clients puissent obtenir une valeur supplémentaire en utilisant ces données. Si vous êtes un consommateur de l’un de nos ensembles de données et que vous êtes maintenant intéressé par un autre ensemble de données, nous avons déjà fait le travail difficile et relié les deux ensembles de données », dit-il.

« Ainsi, lorsque vous ajoutez ce deuxième ensemble de données, votre capacité à en tirer profit est accélérée, car nous avons déjà fait le travail de liaison pour vous. Tout dépend donc de la façon dont nous définissons l’intégration – et, du point de vue des données, c’est central. »

4. Se concentrer sur l’exploitation des données de manière sûre et sécurisée

Mark Gannon, directeur des solutions d’information au conseil municipal de Sheffield, estime que l’exploitation du big data est indispensable, à l’avenir, pour proposer d’excellents services à la clientèle.

« Il s’agit d’utiliser la veille économique et les données pour nous aider à être plus efficaces et efficients », explique-t-il. « Nous devons faire tout ce qui est technique de manière très fluide, afin de pouvoir concentrer sur le conseil. »

Mark Gannon reconnaît que le big data a prouvé sa valeur au cours des 12 derniers mois. En travaillant avec ses homologues d’autres organisations du secteur public au Royaume-Uni, il veut maintenant combiner les sources de données publiques. « Dans deux ans, je pense que les services numériques feront partie intégrante de tout. »

Cependant, il reconnaît également que l’utilisation des données pour répondre rapidement et efficacement à une pandémie en évolution rapide a conduit à de nouvelles méthodes de travail. Alors que les économies sortent des confinements et que les grandes organisations cherchent à créer de nouveaux services basés sur les données, les DSI de toutes les organisations devront avant tout veiller à ce que les données restent sûres et sécurisées.

« Je pense que les données sont un gros problème pour les DSI, notamment en ce qui concerne leur qualité. Avec la Covid, les gens ont dû passer très rapidement au télétravail, et je m’inquiète donc de la perte et de la fuite de données », dit-il. « Lorsque nous reviendrons à une certaine normalité, quelle qu’elle soit, nous devrons nous demander où se trouvent ces données. Je pense que ce n’est pas seulement une question pour moi, je pense que c’est une question pour tous les DSI. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *