Le 9 septembre choisi pour les dix ans de l’Apple Watch ?
Apple a décidé d’organiser son keynote de la rentrée le 9 septembre 2024, une date étonnante puisqu’il s’agit d’un lundi. Traditionnellement, l’entreprise privilégie les mardis pour ses événements spéciaux, sauf pour l’ouverture de la WWDC qui se fait toujours le premier jour de la semaine. Pourquoi avoir choisi un lundi cette année ? La perspective d’un débat dans la campagne présidentielle américaine programmé le 10 septembre a peut-être contribué à ce choix. Autre hypothèse soufflée par MacRumors : le dixième anniversaire de l’Apple Watch.
En effet, c’est le mardi 9 septembre 2014 qu’Apple a officiellement présenté sa montre connecté. La conférence organisée dans la salle Flint Center de Cupertino a servi à présenter les iPhone 6, Apple Pay, un concert de U2 (ah, quelle époque…) et entre tout cela, Tim Cook avait un mythique « One More Thing » pour dévoiler la toute première Apple Watch. L’appareil n’était pas sorti dans la foulée et il avait fallu attendre le printemps 2015 pour sa commercialisation, mais enfin, cela fera dix ans qu’il est officiellement dans la gamme ce lundi 9 septembre.
Il n’en fallait pas plus pour relancer les rumeurs autour d’une Apple Watch « X », sur le modèle de l’iPhone X. Au lieu de nommer le nouveau modèle « Apple Watch Series 10 » comme le voudrait la logique suivant les dernières générations, Apple pourrait vouloir marquer le coup avec une version qui repose sur le chiffre romain. Le dixième anniversaire ne suffirait pas à justifier un tel changement toutefois, il faudrait aussi un design novateur à l’image du téléphone qui a introduit Face ID et un design général qui persiste encore aujourd’hui.
Apple développerait une Watch X bien chargée en nouveautés
Sur ce point, les rumeurs sont nettement plus floues. S’il a été question à un moment d’une montre radicalement différente sur quelques points, dont les bracelets qui auraient pu abandonner l’accroche actuelle au profit d’un système magnétique, ce n’est plus le cas récemment. Au contraire, Mark Gurman comme Ming-Chi Kuo évoquent tous deux un écran plus grand et un corps plus fin, mais un design largement similaire à l’actuel. Serait-ce vraiment suffisant pour justifier le changement de nom ?
Kuo : une Series 10 plus fine et avec un écran plus large
De premiers rendus de l’Apple Watch Series 10 et de son grand écran en fuite
La montre réellement novatrice envisagée par certains pourraient avoir été abandonnée en cours de route, ou bien repoussée à 2025 comme d’autres rumeurs plus anciennes le suggéraient. Quoi qu’il en soit, ce sera le dixième anniversaire de la montre ce lundi 9 et on imagine qu’Apple aura un mot à ce sujet dans sa présentation. Mais sans doute pas de U2, dommage.