L’architecture Skylake serait à l’origine du divorce entre Apple et Intel

Apple a pris la décision d’abandonner son partenariat de 14 ans avec Intel. En clair la firme va progressivement utiliser ses propres processeurs dans ses MAC.

Cette annonce n’est pas passée inaperçue car il s’agit d’un tournant majeur pour Apple. Il est pour le moment difficile de connaitre les raisons exactes de ce changement.

Apple et les processeurs Intel, c’est la fin d’un partenariat de 14 ans

Il se dit que la technologie CPU d’Intel serait en cause. Face aux importantes difficultés pour maitriser une gravure plus fine, Intel aurait créé un contexte problématique pour Apple. La probabilité qu’Intel ne soit pas en mesure de suivre sa demande croissante d’un meilleur ratio performances / Watt d’Apple n’aurait cessé d’augmenter.

Processeur Intel Skylake, une architecture problématique ?

Selon un nouveau rapport la véritable raison serait ailleurs. De plus elle ne date pas de cette année ou de l’année dernière.

PC Gamer cite un ancien ingénieur principal d’Intel, François Piednoël. L’homme affirme que l’insatisfaction d’Apple remonte à l’époque des premières puces 14 nm “Skylake”.  L’assurance qualité de cette architecture aurait été un vrai problème au point ou Apple est devenu le plus important découvreur de bugs. Il ajoute

“Et cela s’est vraiment mal passé. Lorsque votre client commence à trouver presque autant de bugs que vous en avez trouvé, vous n’allez pas dans la bonne direction. C’est à cette époque que des décisions ont été prises au plus haut niveau d’Apple pour exécuter un changement d’architecture de machine.”

Il conclue alors

” Fondamentalement, la mauvaise assurance qualité de Skylake est responsable de leur éloignement de la plate-forme.”

A cette affaire s’est rajoutée la déferlante de failles de sécurité découverte en 2019.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading