Advertisements

L’Arcep et le CSA unissent leurs forces dans un pôle commun

Spread the love
L'Arcep et le CSA unissent leurs forces dans un pôle commun

Deux gendarmes valent mieux qu’un. L’Arcep et le CSA ont annoncé mardi la signature d’une convention instaurant un pôle commun entre les deux institutions. Cette mission commune, qui se réunira à un rythme mensuel, sera chargée « d’approfondir l’analyse technique et économique des marchés du numérique ».

Les différents modes et qualité de diffusion des contenus, l’évolution des usages des consommateurs, les relations entre les différents acteurs de l’écosystème numérique, y compris les OTT et les plateformes numériques seront notamment au programme de la cellule qui sera dirigée pour un an par le directeur des études, des affaires économiques et de la prospective au CSA Christophe Cousin.

publicité

« Le pôle commun s’intéressera également à la méthodologie, aux modalités et aux référentiels de supervision ainsi qu’aux outils de régulation par la donnée des plateformes numériques, portant notamment sur la collecte, l’exploitation et la restitution de données, l’analyse et les tests des algorithmes des plateformes, les modalités d’ouverture des APIs ou encore l’interaction avec des outils d’aide aux utilisateurs », ont fait savoir les deux autorités.

L’objectif sera notamment de combiner les différents baromètres établis par les deux gendarmes sur ces sujets, via la réalisation d’un référentiel des usages numériques. Le pôle commun sera également chargé de coordonner la réalisation de différentes publications périodiques en matière d’équipement des foyers et d’usages numériques. A noter que l’Arcep et le CSA préciseront bientôt les missions complémentaires attribuées à cette cellule commune.

Advertisements

Leave a Reply