L’Apple TV vous oblige maintenant à avoir un iPhone ou un iPad pour l’utiliser – L’Éclaireur Fnac

Un utilisateur de l’Apple TV s’est plaint après la nouvelle mise à jour de l’OS. Il lui est demandé explicitement d’accepter les conditions d’utilisations de la machine via un iPhone ou un iPad. Il ne possède aucun des deux.

Un véritable problème qui transforme cet appareil censé fonctionner indépendamment en simple accessoire Apple qui demande d’avoir d’autres produits de la marque pour l’utiliser. Si le support du géant lui a demandé de remplir un fichier de plainte, on ne sait pas encore si c’est un bug ou une décision volontaire d’Apple.

Un problème majeur

La dernière version de tvOS est arrivée sur les boitiers Apple TV, dont les récents boitiers 4K. Si en général une mise à jour apporte des améliorations de l’expérience utilisateur, celle-ci fait complétement exception à la règle. L’utilisateur Twitter hugelgupf a publié un message avec une capture d’écran pour le moins révélatrice. Un message s’affiche sur son téléviseur lorsqu’il essaye de lancer le service, lui indiquant qu’il doit utiliser un iPhone ou un iPad pour accepter les nouveaux termes et conditions d’iCloud.

Problème, l’intéressé ne possède qu’un seul et unique appareil Apple chez lui : son Apple TV. La box ne permet donc pas de lire et d’accepter les termes directement sur le téléviseur et oblige donc à passer par un appareil Apple externe, qui plus est tournant sous iOS 16 ou iPadOS 16 au minium.

Cela veut dire que les personnes n’ayant aucun appareil Apple chez eux, ou qui en ont un tournant sur une version obsolète de l’OS ne peuvent pas accepter les termes. S’ils peuvent remettre à plus tard l’acception de ces conditions, le message revient immanquablement sur tout l’écran à chaque fois que l’Apple TV est allumée.

Une décision volontaire ?

Dans les réponses au tweet de hugelgupf, on peut voir qu’un autre panneau peut s’afficher sur la TV. Celui-ci appelle les utilisateurs et utilisatrices à rapprocher leur iPhone de l’Apple TV pour mettre à jour les réglages de l’Apple ID. Un changement de taille pour l’accès à la box multimédia du géant à la pomme qui surprend. Jusqu’à présent, la box était un produit indépendant, qui ne nécessitait pas d’autres appareils Apple pour fonctionner. La gestion de l’Apple ID pouvait même se faire via un navigateur internet sur un PC Windows.

Ce changement radical d’approche pose des questions importantes et semble plus accidentelle que volontaire. Même si Apple a toujours désiré pousser à l’achat de ses produits, ici le nombre de personnes touchées négativement semble trop important. Tout le monde ne possède pas d’iPhone ou d’iPad. De plus, ne rendre possible l’acceptation des termes et conditions qu’aux appareils tournant sous iOS 16 et iPadOS 16 au minimum réduit encore un peu plus les possibles. Et une personne qui ne possède qu’un Mac ne sera pas non plus en capacité de faire disparaitre ce message de sa télévision.

Le support de la marque a demandé aux personnes concernées de remplir un dossier de plainte qui sera étudié. Pour le moment, Apple n’a fait aucune déclaration. Affaire à suivre

À lire aussi

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading