L’app Journal d’Apple arrive sur iPad. Va-t-elle enfin arriver à convaincre ? – Mac4Ever

Avec iPadOS 26, Apple propose l’application Journal sur sa tablette, répondant ainsi à une certaine demande depuis son lancement sur iPhone avec iOS 17.2. Pensée comme un espace personnel pour documenter le quotidien, l’app va donc gagner une nouvelle dimension sur tablette grâce à un écran plus spacieux, une compatibilité avec l’Apple Pencil et un clavier physique.

Journal iPadOS 26

Une expérience enrichie sur un plus grand écran

Sur iPad, Journal devient bien plus qu’un simple carnet numérique et c’est sans doute plus intéressant puisque l’exercice se rapproche du journal intime. Sur iPhone, on a plutôt l’impression de rentrer des smileys ou des détails, mais le côté cathartique de l’écriture n’y est pas vraiment.

Avec cette version, les utilisateurs pourront y écrire, dessiner, enregistrer, photographier ou annoter librement leurs expériences, avec des outils plus confortables que sur iPhone. L’Apple Pencil permet de griffonner ou de signer des entrées manuscrites, tandis que le clavier externe facilite la rédaction de textes plus longs et plus structurés.

Parmi les nouveautés pensées pour cette version iPad, on retrouve une vue cartographique permettant d’explorer ses souvenirs par localisation géographique, des suggestions intelligentes, générées localement sur l’appareil, qui rappellent photos, activités, trajets ou musiques écoutées. Mais aussi des journaux multiples, pour séparer les entrées selon les thématiques : bien-être, voyages, projets personnels, etc.

L’app Journal d’Apple arrive sur iPad. Va-t-elle enfin arriver à convaincre ?

Un outil pensé pour l’intimité et la créativité

Apple continue de miser sur la confidentialité : toutes les données du journal sont traitées localement et chiffrées, et aucune suggestion ou information n’est partagée sans le consentement de l’utilisateur. Cette approche renforce le sentiment de sécurité pour une application avant tout personnelle.

Cette nouvelle version positionne Journal comme une alternative sérieuse aux applications tierces comme Day One, tout en profitant pleinement de l’écosystème Apple. L’intégration transparente avec les autres apps (Photos, Santé, Musique) permet à l’utilisateur de capturer facilement des moments importants ou de se voir proposer des souvenirs à consigner.

L’app Journal d’Apple arrive sur iPad. Va-t-elle enfin arriver à convaincre ?

Une réponse à une attente de longue date

Depuis plusieurs mois, de nombreux utilisateurs d’iPad exprimaient leur frustration de ne pas pouvoir utiliser Journal d’une manière logique : en écrivant dessus. Vu que l’Apple Pencil n’est pas compatible avec l’iPhone et qu’Apple na pas vraiment l’intention de s’aventurer dans cette voie, il était plus simple en effet de porter l’app sur la tablette.

Certains contournaient la limitation via des notes ou des raccourcis automatisés. C’était long et complexe… Bref, cette lacune est désormais comblée : avec iPadOS 26, Journal devient enfin un outil natif, complet et adapté à la réflexion longue ou à l’écriture créative.

Prévue pour l’automne avec la sortie d’iPadOS 26, cette extension de l’application Journal à l’iPad confirme la volonté d’Apple de renforcer son offre logicielle autour du bien-être personnel et de l’expression quotidienne. Cet ajout est le bienvenu dans un contexte où la santé mentale, la mémoire personnelle et la productivité sont plus que jamais au cœur des usages numériques.

Journal iPadOS 26

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading