Landes : des pains de cocaïne s’échouent sur les plages depuis quelques jours – France Bleu

Landes, France

Les gendarmes et les douaniers patrouillent sans relâche sur les plages landaises à la recherche de pains de cocaïne. Le procureur de Dax confirme à France Bleu Gascogne que depuis cette semaine des pains contenant de la cocaïne s’échouent sur notre littoral dans des proportions qui restent encore à déterminer

Rodolphe Jarry explique que les arrivées se font ponctuellement, au compte-gouttes  La drogue n’arrive pas dans des containers ou des caisses particulières. Selon nos informations, la cocaïne découverte jusqu’ici arrive souvent sous forme de tablette de chocolat avec une étiquette ressemblant à une marque dessus. Mais le gabarit des paquets peut varier.

Le procureur de la République de Dax ne connaît pas à cette heure la provenance de ces pains de cocaïne ni les circonstances de leur arrivée. Selon nos informations, un hélicoptère des douanes a récupéré en mer près de 36 kilos de cocaïne d’une valeur marchande estimée à plus de trois millions d’euros, ce vendredi entre Capbreton et Vieux Boucau.

Les gendarmes landais et les douaniers de Dax et de Bayonne continuent donc de sillonner les plages landaises pour récupérer cette marchandise qui arrive de façon aléatoire. Vous devez immédiatement aviser les forces de l’ordre si vous tombez sur un pain de cocaïne qui, comme le rappelle le procureur de Dax est une substance toxique, à laquelle il ne faut pas toucher.

Des arrivées de pains de cocaïne sur l’ensemble du littoral aquitain

En Gironde aussi, plusieurs paquets contenant de la drogue, vraisemblablement de la cocaïne, ont été retrouvés en moins de 24 heures sur les plages d’Arcachon et de La Teste-de-Buch.

Ce sont des promeneurs qui ont découvert les paquets, représentant plusieurs kilos de drogue. La police a ouvert une enquête et continue de patrouiller sur le littoral à la recherche d’autres paquets.   

Depuis le mois d’octobre, des paquets similaires de cocaïne ont donc été retrouvés sur le littoral Atlantique, entre la Vendée et les Landes.

Selon les enquêteurs, cette drogue, très pure, présente un “gros risque sanitaire”. Il pourrait s’agir de la cargaison d’un bateau de trafiquants tombée à la mer en raison du mauvais temps et des fortes houles.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading