L’ancien PDG de HTC se lance dans la réalité virtuelle sociale avec le casque Mova

L'ancien PDG de HTC se lance dans la réalité virtuelle sociale avec le casque Mova

Après deux mois passés à la maison, qui n’a pas rêvé de partager une bière avec des amis dans un bar, plutôt qu’à travers des carrés Zoom de quelques centimètres de large ? Ou de crier son soutien à l’équipe de football locale dans un stade très fréquenté ? Ces rêves pourraient bientôt devenir réalité grâce à la société de réalité virtuelle XRSpace, dont l’objectif est de créer une nouvelle “réalité sociale” faisant figure de rendu exact et pourtant virtuel du monde réel.

Si le nom de cette société ne vous dit rien, sachez qu’elle est dirigée par Peter Chou, l’ancien PDG de la société taïwanaise d’électronique HTC, qui a connu le succès avec des appareils tels que le T-Mobile G1. Depuis trois ans, le dirigeant travaille sur ce qu’il pense être le successeur du smartphone : la réalité virtuelle. La société a ainsi lancé une plateforme de réalité virtuelle baptisée Manova, conçue pour le grand public et accessible à travers le premier casque mobile 5G au monde, le XRSpace Mova.

Le dirigeant a comparé cette annonce au lancement de ses premiers smartphones avec HTC il y a quelques décennies. “C’est un moment très excitant car la 5G arrive”, a-t-il déclaré à ZDNet. “Il y a une chance que la 5G rende l’expérience de la réalité virtuelle beaucoup plus pertinente pour les consommateurs. Nous essayons de rendre l’expérience globale plus mature, afin qu’elle plaise au grand public”.

publicité

Des composants de pointe

Il ne s’agit pas seulement de bénéficier des débits démultipliés ou de l’avantage mobile que confère la 5G, précise Peter Chou mais également de disposer des meilleurs composants, comme le Snapdragon 845 de Qualcomm, pour offrir de véritables expériences immersives, le tout pour un prix de 599 dollars (son tarif en euro n’étant pas encore connu).

Le Mova de XRSpace est totalement dépourvu de contrôleurs manuels. Un capteur de suivi et un puissant système optique à l’avant de l’appareil peuvent enregistrer la façon dont les utilisateurs bougent leur corps et les reproduire en réalité virtuelle. “C’est la vraie mobilité”, résume Peter Chou. “Vous n’avez rien à transporter : où que vous soyez, vous pouvez sortir le casque, sortir vos mains et vous lancer”.

Grâce à des gestes des mains et des jambes, les utilisateurs peuvent se déplacer, lancer une fléchette ou un ballon de basket, faire un high-five, s’étreindre, se serrer la main ou jouer au golf, pour n’en citer que quelques-uns. Toutes ces actions que les utilisateurs effectueront comme leur propre avatar sur Manova de XRSpace – la plateforme de réalité virtuelle que la société a créée pour permettre des interactions sociales “sans limite de distance”.

Une ville virtuelle

Manova est un environnement virtuel dans lequel les développeurs de XRSpace ont déjà créé un certain nombre d’espaces publics et privés, et sur lequel ils attendent que des tiers s’appuient. Manova ressemble beaucoup à n’importe quelle ville générique ; en fait, elle est accompagnée d’un centre ville, où les utilisateurs peuvent regarder un événement sportif, se retrouver entre amis pour jouer, regarder un film dans leur cinéma personnel, ou aller au travail pour rencontrer des collègues.

Autour du centre ville se trouvent des plages et des paysages plus verts pour se promener, danser, faire du vélo ou du yoga. Mais, en supposant que j’aie les compétences techniques, pourrais-je construire un équivalent virtuel de mon appartement, et inviter tous mes amis à passer pour une soirée réalité virtuelle ? “C’est l’idée”, répond Peter Chou. “C’est une expérience multi-joueurs, de sorte que les utilisateurs peuvent faire des choses ensemble avec leurs amis et leur famille”, explique-t-il. “Un monde parallèle qui reflète notre monde”.

Les étudiants peuvent suivre des cours aux côtés de leurs camarades de classe à Manova ; les agents immobiliers peuvent faire visiter des maisons à des acheteurs potentiels, et les acheteurs potentiels peuvent faire venir leur famille et leurs amis pour les aider à prendre une décision. Les utilisateurs pourraient se rendre dans des espaces publics dédiés pour prendre un verre virtuel, rencontrer de nouvelles personnes ou discuter avec leurs amis.

Créez votre propre univers

En fait, ce qui peut être fait grâce à Manova reste encore largement à définir bien que XRSpace ait déjà mis en place une cinquantaine d’espaces et d’applications dans l’espace virtuel, des kits de développement, des SDK et une assistance aux développeurs sont désormais disponibles pour étendre encore l’écosystème.

Peter Chou est convaincu que Manova sera adopté comme nouveau moyen de communication. Les smartphones, dit-il, n’offrent pas l’outil approprié pour exprimer des émotions : les émojis, les gifs, les textes et les vidéos sont trop simples pour refléter la palette de la pensée humaine. Et des outils comme Zoom peuvent être utiles pour se rattraper une fois par semaine, mais ils ne suffisent pas à remplacer une journée remplie d’échanges et de brainstorming avec des collègues.

“Manova a beaucoup plus à offrir que les outils existants”, fait valoir Peter Chou. “Elle offre bien plus que des expériences en 2D. Elle crée un monde où les gens peuvent interagir de manière immersive et personnelle”.

Un pari sur le court-terme

L’idée n’est pas nouvelle. L’interactivité et les expériences immersives sont en tête de liste depuis longtemps lorsqu’il s’agit de vendre des services de réalité virtuelle. Et beaucoup d’analystes n’achètent pas le pitch, ou du moins pas à court terme. Gartner a récemment prédit que l’adoption de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ne décollerait pas avant cinq à dix ans. Ces technologies ont même acquis la réputation d’être à cinq ans de distance depuis deux décennies maintenant.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ces technologies ont dû se contenter d’un marché d’une taille déprimante malgré les énormes promesses de cette technologie. Les casques d’écoute, pour commencer, sont encore loin d’être confortables, tout en restant assez chers. Et si les clients ont acheté un appareil, il y a la question de savoir ce qu’ils en font réellement. Actuellement, il y a très peu de contenu immersif disponible qui puisse séduire un marché de masse.

En d’autres termes, il manque à la réalité virtuelle la “killer app” qui permettra d’apporter la technologie à d’autres utilisateurs que les joueurs et les entreprises. “Nous pensons que le potentiel est énorme, mais il y a toujours la perception que la réalité virtuelle ne peut pas aller au-delà du B2B ou de certaines communautés comme les joueurs”, résume Peter Chou, interrogé par ZDNet. “En fait, la grande majorité des applications sur la réalité virtuelle à l’heure actuelle sont solitaires, pas interactives”, reconnait d’ailleurs ce dernier.

Pour autant, si les casques de réalité virtuelle sont encore loin de pouvoir prétendre à remplacer les smartphones, Peter Chou soutient que son son produit sera “la nouvelle expérience de communication 5G du futur”. Reste qu’il faudra encore probablement au moins cinq années de développement pour que les appareils soient assez petits pour concurrencer les téléphones dans nos poches.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading