L’ancien ministre Claude Guéant remis en liberté – BFMTV

L’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant va être remis en liberté ce lundi. Il bénéficie d’une libération conditionnelle.

Claude Guéant va être remis en liberté ce mercredi, a annoncé son avocat à BFMTV. L’ex-ministre de l’Intérieur était incarcéré à la prison de la Santé à Paris depuis le 13 décembre dernier à la suite d’une condamnation de 2017 dont la justice a estimé qu’il ne respectait pas les obligations.

Il avait à l’époque été condamné à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire dite des “primes de cabinet”, condamnation devenue définitive en 2019. L’ancien ministre de l’Intérieur avait bénéficié d’un aménagement de peine, et versait chaque mois 3000 euros pour rembourser son amende accompagnée de dommages et intérêts, soit environ 190.000 euros.

Une dette payée

Mais en novembre 2021, estimant que Claude Guéant aurait pu rembourser d’avantage au travers de la vente d’or, d’une montre et de fonds récupérés sur une assurance vie, la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris avait révoqué son sursis.

Quelques jours après son incarcération, Claude Guéant, 77 ans, avait alors versé la somme de 292.000 euros pour solder la dette due au Trésor public, avant d’effectuer une requête d’aménagement pour raisons de santé.

L’ancien ministre passera donc deux dernières nuits en prison avant d’être libéré ce mercredi.

Vincent Vantighem avec François de La Taille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *