Lancement retardé pour le Surface Hub 2X de Microsoft

Lancement retardé pour le Surface Hub 2X de Microsoft

Microsoft modifie une fois de plus sa feuille de route pour le Surface Hub 2. Dernier changement en date, Microsoft a commencé à communiquer au sujet de la nouvelle version de son système de conférence à la fin du mois dernier, accusant ainsi un certain retard qui devrait avoir pour conséquence de reporter son lancement au-delà de 2020, voire même à le faire avorter pour de bon. Pour rappel, le géant américain avait annoncé le lancement de ce nouveau produit en mai 2018 en vantant les qualités d’une nouvelle version ayant pour principales caractéristiques de pivoter à 90 degrés et de relier plusieurs écrans entre eux sous forme de tuiles.

Pourtant, le site Petri.com a confirmé en fin de semaine dernière la décision de Microsoft de retarder, voire de ne jamais lancer, ce modèle de Surface Hub 2X. Une information confirmée ce week-end par le spécialiste de Microsoft Walking Cat via son compte Twitter. Ce dernier a en effet publié des extraits d’un récent webinaire organisé par un partenaire de Microsoft qui a confirmé ce changement de feuille de route.

Petit rappel des faits. À l’automne 2018, les responsables de Microsoft avaient déclaré qu’ils échelonneraient la livraison du système de conférence Surface Hub 2. A cette époque, les responsables – à la demande des clients – ont déclaré qu’ils livreraient une version Surface Hub 2S pour l’année 2019, qui ne permettrait pas la rotation des tuiles et des écrans. Ces fonctionnalités seraient disponibles plus tard dans le cadre d’un nouveau modèle de Surface Hub 2X, ainsi que pour les utilisateurs du 2S via une « cartouche » payante ou une mise à jour de module, déclaraient alors les membres de l’état-major de Microsoft.

publicité

Microsoft se concentre sur son Hub 2S

Microsoft a commencé à livrer le modèle 50 pouces du Surface Hub 2S en juin 2019, avec un prix de départ de 9 000 dollars. Le géant américain prévoit toujours de livrer en 2020 le système de conférence Surface Hub 2S de 85 pouces qu’il a promis. Sa direction a également confirmé vouloir livrer l’écran séparé du Surface Hub (sans calcul intégré) annoncé il y a un an, selon les informations du webinaire rendu public par Walking Cat.

Le géant américain prévoit également de livrer les capacités de gestion, d’intégration et de déploiement promises par It, qui, selon les responsables, devraient arriver dans le cadre du 2X en 2020, plus tard dans l’année. Ces capacités feront partie d’une mise à jour « majeure » de Windows pour les appareils Surface Hub 1 et 2S.

Cette mise à jour de l’OS sera basée sur Windows 10 20H1, selon les informations partagées dans le webinaire des partenaires. Ce nouveau système d’exploitation Surface Hub sera pris en charge jusqu’en 2025, ce qui signifie qu’il s’agira d’une branche de service à plus long terme et, apparemment, qu’il n’obligera pas les utilisateurs à faire des mises à jour de fonctionnalités deux fois par an.

Un retard confirmé à demi-mot

Pour autant, il n’y aura certainement pas de nouvelle cartouche pour les utilisateurs de Surface Hub 2S cette année, comme l’auraient confirmé des dirigeants de Microsoft aux participants du webinaire. Le carrelage et la rotation « peuvent être ou ne pas être » livrés via un nouveau produit (Surface Hub 2X) ou une nouvelle cartouche, ont ajouté ces derniers. Il semble donc que Microsoft ait toujours l’intention (ou l’espoir ?) de fournir ces fonctionnalités, sans toutefois se prononcer sur un nouveau calendrier public indiquant quand celles-ci seront prêtes. Selon des sources proches du dossier, Microsoft aurait encore des problèmes de compatibilité autour de cette fameuse cartouche, et il s’agirait là de la véritable raison de ce retard.

La déclaration officielle de Microsoft sur ce qui se passe ne contient pratiquement aucun de ces détails. Lorsque j’ai posé des questions sur la feuille de route de Surface Hub 2X, un porte-parole de la société a éludé le sujet.

« Nous entretenons un dialogue permanent avec nos clients sur Hub et nous nous efforçons d’aligner la feuille de route pour répondre au mieux à leurs besoins. Les deux principales priorités de Hub en 2020 sont le déploiement du dispositif 85 pouces et la mise en place d’une mise à jour du système d’exploitation qui comprend de nombreuses fonctionnalités de premier plan que les clients demandent depuis le lancement de Surface Hub 2S, notamment l’amélioration des capacités d’intégration, de déploiement et de gestion informatique sans frais pour tous les dispositifs des versions 1 et 2S de Hub. Nous en aurons d’autres à partager dans les mois à venir », a-t-il simplement expliqué. De quoi s’inquiéter pour la sortie du Surface Hub 2X ?

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading