Lancement de Windows 11 de Microsoft : Ce à quoi il faut s’attendre et comment le regarder

Lancement de Windows 11 de Microsoft : Ce à quoi il faut s'attendre et comment le regarder

Demain, 24 juin, est le jour où Microsoft présentera la “nouvelle” version de Windows, presque certainement baptisée Windows 11. Les responsables de l’entreprise devraient parler de certaines des nouvelles fonctionnalités, révéler les plans de déploiement et (espérons-le) communiquer ce que les professionnels de l’informatique peuvent et doivent attendre, en termes d’avenir de Windows 10. Microsoft devrait également parler de ce que les développeurs peuvent et doivent attendre de Windows 11 et – selon les rumeurs – en dire plus sur la mise à jour du Microsoft App Store.

Avec cette prochaine version, Microsoft a un défi formidable. De nombreux professionnels de l’informatique ne veulent pas que Windows change. Pourquoi ? Parce que ce serait beaucoup plus simple en matière de gestion des utilisateurs et de support. Cela signifie que les modifications doivent être apportées de manière à ne pas provoquer le genre de réaction négative et, en fin de compte, d’échec, qui s’est produit avec Windows 8. En même temps, Microsoft cherche à concurrencer à la fois Apple et les fabricants de Chromebook avec cette version. Et les besoins et les désirs des utilisateurs de ces deux types d’appareils sont très différents. Windows 10X devait être la plateforme de Microsoft destinée à concurrencer ChromeOS, mais Microsoft a mis ce projet en veilleuse, apparemment pour une durée indéterminée.

Avant l’événement du 24 juin, voici ce que nous savons (et ne savons pas) jusqu’à présent sur Windows 11 :

publicité

Quand est la grande révélation et comment puis-je la regarder ?

L’événement virtuel de Microsoft, dirigé par le PDG Satya Nadella et le chef de produit et responsable du client Windows Panos Panay, est prévu à 11 heures (heure de l’Est) le 24 juin, soit 17h00 heure de Paris. Tout le monde peut y assister et regarder le What’s Next for Windows ici.

Il y aura également un événement virtuel pour les développeurs, qui devrait être axé sur Windows 11, à 15 heures (heure de l’Est) (21h00 heure de Paris), que tout le monde peut regarder ici.

Attendez ! Windows 10 n’était-il pas censé être la “dernière” version de Windows ?

Cela dépend de la façon dont vous interprétez les commentaires de divers porte-parole de Microsoft. L’évangéliste de Microsoft Jerry Nixon a déclaré lors d’une présentation Ignite que Windows 10 serait la dernière version de Windows. Les autres responsables de Microsoft n’ont jamais vraiment corroboré – ou démenti – ses propos (du moins pas à mon avis). Mais le nouveau modèle de Microsoft as-a-Service, introduit en même temps que Windows 10, donne définitivement l’impression que l’entreprise prévoit de continuer à déployer les mises à jour de Windows 10 plutôt que d’introduire une nouvelle version de Windows. Conclusion : de quoi parlons nous vraiment ?

Je suis intrigué par les raisons pour lesquelles Microsoft a décidé de passer à la version 11 maintenant. Réfléchissez-y : L’un des meilleurs moyens d’inciter les utilisateurs, en particulier le grand public, à acheter de nouveaux PC est de pouvoir prétendre qu’il y a quelque chose de nouveau et de mieux à l’intérieur. De nombreux utilisateurs se sont contentés de continuer à utiliser leurs PC Windows existants avec des versions de Windows 10 mises à jour de manière incrémentielle au cours des dernières années. D’après ce que j’ai entendu, Microsoft et ses partenaires OEM comptent sur une ” nouvelle ” campagne Windows pour les aider à vendre de nouveaux PC pendant les fêtes et au-delà.

Windows 11 est-il vraiment juste Windows 10 avec une nouvelle UI/UX?

Microsoft devrait essayer de faire valoir que Windows 11 est suffisamment nouveau et différent de Windows 10 pour mériter un nouveau numéro de version. En plus d’offrir une nouvelle interface utilisateur plus cohérente, des coins arrondis et des icônes plus sophistiquées, Windows 11 prendra également en charge de meilleures commandes tactiles et un nouveau magasin, selon quelques nouvelles fuites.

Une version de Windows 11 datant de la fin du mois de mai, qui a fait l’objet d’une fuite sur le Web la semaine dernière, a conduit de nombreuses personnes à supposer que les modifications apportées à l’interface utilisateur et à l’ergonomie de Windows 11 dans une nouvelle mouture nommée “Sun Valley” constituent l’essentiel des nouveautés de la version de Windows 11. La nouvelle interface utilisateur ressemble beaucoup à ce que Microsoft avait prévu pour Windows 10X, désormais abandonné, avec un menu Démarrer et un dock centrés.

Qu’est-ce que ceux qui ont téléchargé la version de Windows 11 ont découvert d’autre ?

Il est probable que Microsoft permette aux utilisateurs de déplacer le menu Démarrer vers la gauche, afin qu’il ne soit pas trop différent pour les utilisateurs qui n’aiment pas ou n’ont pas besoin de cette interface utilisateur plus centrée. La fenêtre pop-up News & Interests que Microsoft a déployée pour les utilisateurs de Windows 10 devrait devenir le premier d’un certain nombre de “widgets” dans Windows 11. Il y a une nouvelle façon d’accrocher les applications plus facilement, basée sur la fonctionnalité FancyZones sur laquelle Microsoft a travaillé dans le cadre de Power Toys.

Il semble également que Teams Chat pourrait remplacer Skype et la fonction Skype “Meet Now” dans Windows 11. Ce n’est pas très surprenant, étant donné que Microsoft semble avoir l’intention d’inciter davantage de consommateurs à utiliser les fonctions de chat/vidéo/calendrier personnel et autres de Teams.

Windows 11 sera-t-il une mise à niveau gratuite de Windows 10 ?

Nous ne le savons pas encore. Mais je suppose qu’il le sera. Je pense également que Microsoft continuera à déployer un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires de Windows 10 pendant un certain temps, y compris une version 21H2 de Windows 10, au grand soulagement de la plupart des entreprises et des professionnels de l’informatique. Les responsables de Microsoft ont déjà déclaré qu’une version de Windows 10 Enterprise Long Term Servicing Channel (LTSC) sortirait au cours du second semestre de cette année, et que la société en assurerait le support pendant cinq ans.

L’observateur de Microsoft Albacore (@thebookisclosed) a déclaré sur Twitter qu’il pense que Microsoft prépare deux branches 21H2 : Une basée sur l’ancienne base de code “Vibranium” et une autre sur la plus récente “Cobalt”. La première sera la mise à jour 21H2 de Windows 10, qui sera probablement une autre version très mineure livrée via un pack d’activation, tandis que la branche Cobalt sera Windows 11, qui sera principalement destiné aux consommateurs cette année civile.

En parlant de support, combien de temps Microsoft va-t-il continuer à supporter Windows 10 ?

Il y a six ans, les responsables ont déclaré qu’ils prévoyaient de prendre en charge Windows 10 jusqu’en octobre 2025. La version LTSC qui arrivera plus tard cette année sera prise en charge jusqu’en 2026. C’est tout ce que nous savons pour l’instant.

Comment et quand Microsoft va-t-il déployer Windows 11 ?

Jusqu’à présent, les responsables de Microsoft n’ont rien dit. Mais les rumeurs indiquent que Microsoft va rendre Windows 11 disponible dans un processus en deux étapes. Les fabricants de PC et les testeurs de Windows Insider devraient recevoir la première version, largement incomplète, de Windows 11 cet été (peut-être même ce mois-ci). Microsoft devrait ensuite le mettre à la disposition des utilisateurs finaux cet automne.

Nous ne sommes pas sûrs de la proportion (si elle existe) de Windows 11 qui sera livrée via les Windows Feature Experience Packs en plus des canaux Windows Update. L’ancien directeur principal de programme de Microsoft, Michael Niehaus, a découvert qu’il y avait quelques nouveaux éléments dans le pack de fonctionnalités Windows 11, notamment un shell composable, une interface utilisateur de recherche et des fichiers prenant en charge une nouvelle application “Get Started”.

Que savons-nous du prétendu nouveau magasin d’applications ?

La version de la semaine dernière n’incluait pas de nouvelle boutique d’applications. Mais comme la boutique n’est qu’une application de la plate-forme universelle Windows, elle pourrait être introduite et mise à jour séparément assez facilement, je suppose.

Windows Central a publié des informations sur ce que la nouvelle expérience de la boutique va probablement inclure. Il pourrait permettre aux développeurs de proposer des achats in-app et de soumettre des applications Win32 non packagées. Selon certaines rumeurs, la nouvelle application Microsoft Store pourrait proposer des mini-boutiques d’applications (comme une boutique Google ou Amazon) directement dans l’application.

J’espère que Microsoft fera la lumière demain sur la façon dont il prévoit de prendre en charge les applications non UWP dans le magasin. Des responsables ont laissé entendre que Microsoft travaillait sur une sorte de mécanisme de certification/confiance des applications qui garantirait que toutes les applications que les utilisateurs téléchargent depuis le Store ou non obtiendraient le sceau d’approbation de Microsoft.

Qu’en est-il de la possibilité d’exécuter des applications Android sur Windows (Project Latte) ?

Une fois de plus, la version de Windows 11 qui a fait l’objet d’une fuite n’a pas fourni de nouveaux indices concernant l’exécution d’applications Android sur Windows (un effort portant le nom de code “Project Latte”). Microsoft prévoit peut-être de rendre les applications Android disponibles via la nouvelle boutique d’applications Microsoft. Certains pensent que cela nécessitera le sous-système Windows pour Linux (WSL), qui peut maintenant exécuter des applications GUI Linux (et leur permet d’être épinglées au menu Démarrer). J’ai entendu d’une source que Latte est probablement une chose de début 2022 à ce stade.

Panos aura-t-il son moment “one more thing” le 24 juin?

Peut-être. Si c’est le cas, je me risque à dire qu’il pourrait montrer un aperçu de la Surface Neo révisée/mise à jour, à double écran, fonctionnant sous Windows 11 au lieu de Windows 10X. Je doute que Microsoft veuille détourner l’attention du système d’exploitation avec un nouvel appareil. Mais, d’un autre côté, quel meilleur moyen d’insister sur le fait que vous avez besoin d’une nouvelle version de Windows qu’en montrant un tout nouveau facteur de forme optimisé pour lui…..

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *