Laminar RS1, RM1 et RH1, les nouveaux ventirads Box d’Intel

La prochaine génération de processeur Intel connue sous le nom d’Alder Lake-S va introduire le socket LGA 1700. A cette occasion la firme a prévu d’importants changements du côté « refroidissement » avec une toute nouvelle gamme de ventirad box, les Laminar R series.

Cette famille Laminar R series va se composer de trois références différentes avec les RH1, RM1 et RS1. Ils seront naturellement calibrés en fonction des enveloppes thermiques des processeurs qu’ils accompagnent. Le document mentionne cependant une dissipation thermique de 65 Watts pour les trois.

Dans le détail le Laminar RH1 (H pour High) se dessine comme étant un modèle haut de gamme accompagnant certaines références Core i9 au TDP de 65 Watts. Cette puces auront cependant un PL2 bien supérieures à 200 W. Le Laminar RM1 (M pour « medium ») sera proposé avec des Core i7, Core i5 et Core i3 également au TDP de 65 W tandis que le Laminar RS1 cible des références Pentium et Celeron d’entrée de gamme.

Laminar RS1, RM1 et RH1.

Ventirads Laminar RS1, RM1 et RH1 d’Intel

Ventirads Laminar RS1, RM1 et RH1 d’Intel

La fuite ne donne pas suffisamment d’information pour avoir une idée de leurs conceptions exactes. La capture d’écrandévoile un nouveau « look » au travers d’une approche connue et utilisée par les actuels ventirads de la marque. Attention le document mentionne que les clichés sont seulement à titre d’information et que la conception finale peut être différente.

En attendant le gros changement concerne la position du ventilateur. Il migre à l’intérieur de la structure en aluminium. Son action n’est donc plus seulement verticale.  Il aspire l’air en latéral ce qui va profiter aux différentes ailettes formant sa structure. L’autre détail intéressant concerne le système d’attache. Il diffère entre le modèle haut de gamme (RH1) et les deux autres versions. Il n’est pas impossible que ce dernier utilise une plaque arrière. Si sa présence complique la mise en place elle permet d’appliquer une pression plus uniforme sur l’IHS du processeur. Enfin ce modèle semble aussi profiter d’un ventilateur rétroéclairé. Est-ce de l’aRGB ? Pas de réponse pour le moment.

Tout ce petit monde est attendu en 2022 sachant que le lancement d’Alder Lake-S de cette fin d’année va se concentrer sur les références K ou KF livrées sans ventirad box.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *