L’Amérique a été découverte par les Vikings… 400 ans avant Christophe Colomb et c’est une tempête solaire qu – L’Indépendant

Le doute était permis depuis des découvertes archéologiques d’il y a quelques décennies. Désormais, c’est un fait: la présence des Vikings en Amérique du Nord a été confirmée… 400 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb.

Il va falloir revoir tous les manuels scolaires et remettre à jour toutes nos certitudes sur la découverte des Amériques. Jusqu’ici, l’Histoire apprenait à tous les écoliers du monde que Christophe Colomb, financé par la reine Isabelle d’Espagne, avait découvert l’Amérique en 1492 alors qu’il explorait une nouvelle voie maritime vers les Indes à travers l’océan Atlantique.

Depuis des fouilles archéologiques datant de 50 ans en arrière, le doute était permis sur l’identité des premiers européens à avoir foulé le sol américain. En effet, des traces de Vikings avaient été repérés dans le nord est du Canada notamment grâce à des objets en bois.

Mais cette fois-ci, il n’y a plus de doute. Une étude publiée dans la revue Nature par l’université de Groningue (Pays-Bas) fait le tour du monde ce mercredi 20 octobre. Elle indique que des chercheurs ont trouvé le moyen de confirmer la présence des Vikings à Terre-Neuve, 400 ans avant l’arrivée (bien plus au sud) de Christophe Colomb.

Une tempête solaire décisive

Et c’est le soleil qui a éclairé les chercheurs. En effet, une tempête solaire datée de 993 après JC a libéré une énorme impulsion de rayonnement qui a été absorbée et stockée par les arbres sur toute la Terre. C’est cet événement solaire qui s’est avéré décisif pour déterminer l’année exacte où les Vikings étaient présents dans les Amériques.

Jusqu’ici, les éléments en bois récupérés il y a 50 ans avaient été datés mais avec la technique du radiocarbone, la marge d’erreur était d’environ un siècle. Mais les chercheurs de l’époque avaient récupéré et conservé des centaines d’autres morceaux de bois supplémentaires trouvés sur et autour du site, en stockant beaucoup dans des congélateurs dans un entrepôt canadien pour éviter qu’ils ne pourrissent. 

Un stock qui représentait une “mine d’or” pour l’archéologue de l’Université de Groningue, Margot Kuitems , co-auteur de l’étude.

L’élément qui a tout changé est que trois des échantillons de bois provenaient d’arbres vivants lors de l’événement solaire de 993. La tempête cosmique a été si puissante qu’elle s’est incrustée dans les couches des arbres du monde entier, créant une sorte d’horodatage de ces derniers.

Ce phénomène ne s’étant produit que deux fois au cours des 2 000 dernières années, il était alors plus “simple” de dater les morceaux de bois… et notamment l’année de l’abattage de l’arbre par les Vikings qui remonterait aux années 1000. Christophe Colomb ne débarquait, lui, à San Salvador qu’en 1492…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading