L’agence spatiale européenne vous met au défi de pirater son satellite

L'agence spatiale européenne vous met au défi de pirater son satellite

L’Agence spatiale européenne (ESA) invite les gens à pirater un satellite afin de renforcer sa sécurité.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 février pour soumettre des idées sur la manière dont quelqu’un s’y prendrait pour pirater les charges utiles et/ou le noyau de traitement expérimental du satellite OPS-SAT, ainsi que sur la manière de détecter et d’atténuer une attaque. Les pirates potentiels ne disposeront que de six minutes de communication contrôlée avec le satellite OPS-SAT pour démontrer leur idée.

publicité

“La robustesse intrinsèque d’OPS-SAT en fait la plateforme idéale pour les hackers éthiques, qui pourront ainsi démontrer leurs compétences dans un environnement sûr mais suffisamment réaliste”, a déclaré Dave Evans, responsable de la mission OPS-SAT, dans un communiqué. “Il s’agit d’une occasion passionnante de travailler avec les meilleurs esprits de la cybersécurité à travers l’Europe et d’apprendre d’eux, en utilisant une plate-forme spécifiquement développée pour tirer des leçons afin d’améliorer nos missions actuelles et futures.”

L’ESA a déclaré que l’OPS-SAT est l’appareil idéal pour une expérience de ce type, car il dispose d’un ordinateur de vol dix fois plus puissant que tout autre satellite de l’ESA.

En avril, les trois meilleurs finalistes seront invités à assister à la conférence CYSAT à Paris pour présenter leur démonstration de piratage en direct. L’ESA recherche plus particulièrement des idées présentant un scénario créatif et réaliste, une faisabilité technique et un potentiel éducatif.

Selon l’ESA, cette méthode de “piratage contrôlé” permettrait de faire progresser et de perfectionner la cybersécurité dans l’espace et au sol. Selon Cybersecurity Ventures, la cybercriminalité coûte chaque année environ 1 000 milliards de dollars à l’économie mondiale. Ce chiffre devrait passer à plus de 10 000 milliards de dollars d’ici 2025. Un piratage contrôlé comme celui-ci est donc essentiel pour comprendre comment les cybercriminels travaillent et les nouvelles méthodes qu’ils imposent aux systèmes.

Ce n’est pas la première fois qu’une agence spatiale invite des civils à pirater un satellite. En 2020, l’US Air Force et le Defense Digital Service ont organisé un concours de piratage où les concurrents avaient pour mission de pirater un système de satellites gouvernementaux.

Par le passé, de véritables cybercriminels ont pris le contrôle du satellite américano-allemand ROSAT X-Ray en 1998, de sorte que des exercices de piratages controlés sont essentiels pour garantir la cybersécurité dans l’espace.

“Les ressources spatiales jouent un rôle essentiel dans de nombreux services que nous utilisons quotidiennement sur Terre, il est donc logique de les protéger autant que nous le faisons pour les services de sécurité critiques au sol”, a déclaré Romain Lecoeuvre, directeur technique de YesWeHack, une société de bug bounty basée à Paris, dans un communiqué. “Nous sommes enthousiastes à l’idée d’apporter notre savoir-faire autour du hacking éthique à cette industrie”.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *