L’âge de Guy Teissier à Marseille pourrait faire toute la différence – Le HuffPost

AFP
Comment l’âge du candidat de droite Guy Teissier (ici en 2014) pourrait faire toute la différence à Marseille
POLITIQUE – Laborieuse en droit électoral, Martine Vassal excelle en mathématiques. Celle qui menait la campagne des Républicains à Marseille jusqu’à ce jeudi 2 juillet 16 heures a surpris son monde en annonçant lors d’une conférence de presse exceptionnelle qu’elle renonçait à briguer la mairie de Marseille

C’est le député Les Républicains Guy Teissier qui la remplace au pied levé pour conserver le fauteuil de Jean-Claude Gaudin face à la gauche marseillaise unie et arrivée loin devant (en pourcentage de voix) au second tour, le 28 juin dernier.

Le but de la manoeuvre? Rassembler les droites divisées, inverser le rapport de force avec le Printemps marseillais et au final coiffer Michèle Rubirola au poteau, lors de l’élection, samedi, de l’édile de la deuxième ville de France par les conseillers municipaux. 

Le rapport de force change

Premier effet de ce coup de théâtre: le dissident LR Bruno Gilles apportera son soutien à la candidature de Guy Teissier, alors qu’il refusait de le faire pour une Martine Vassal politiquement affaiblie, et touchée par des scandales autour de procurations possiblement frauduleuses. Trois bulletins de plus qui pourraient au final donner une importance particulière à l’âge du nouveau chef de file de la droite marseillaise. 

Car avec ces nouvelles voix pour Les Républicains, c’est tout le rapport de force établi au soir du second tour qui est chamboulé. Michèle Rubirola, arrivée en tête, compte à elle seule 42 conseillers municipaux. La droite des Républicains en comptait 39, auxquels s’ajoutent désormais les 3 de Bruno Gilles pour un résultat digne d’une série Netflix: 42 conseillers municipaux des deux côtés. Égalité parfaite, à moins que la nouvelle dissidence à droite vienne chambouler l’équilibre.

En attendant de savoir l’ampleur de cette fronde, les deux autres chefs de file représentés au conseil municipal, Stéphane Ravier et Samia Ghali, ont un grand rôle à jouer. Le sénateur Rassemblement national, battu dans le 7e arrondissement qu’il dirigeait jusqu’alors, a d’abord annoncé qu’il présenterait sa propre candidature à la mairie. Appelant ses 8 colistiers à n’apporter leurs soutiens ni à la droite qui “a coulé cette ville” ni à la gauche “qui veut la détruire.”

Mais après ces nouveaux rebondissements et le changement de candidat LR, désormais issu de la droite dure, Stéphane Ravier a appelé ”à la formation d’un ‘Pacte Marseillais’ nécessaire pour que l’extrême gauche la plus sectaire ne s’abatte pas sur notre ville.” Sans en dire davantage.

Et si Samia Ghali s’abstient?

Le cas de Samia Ghali est tout aussi complexe. Elle aussi apparait capable de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. L’ancienne sénatrice socialiste, désormais en rupture avec le PS, n’a pour l’instant rien laissé transparaître quant à ses intentions de vote. Celle qui emmène dans son sillage 7 colistiers vient de la gauche, mais pourrait laisser parler son amertume. 

Car au deuxième tour, le Printemps marseillais a fait le choix de maintenir son candidat communiste face à elle dans le 8e secteur (15e et 16e arrondissement). Quand Les Républicains optaient pour la stratégie inverse en retirant le leur. 

Parmi les choix qui s’offrent à Samia Ghali figure donc l’abstention. Michèle Rubirola a beau avoir appelé l’ancienne socialiste à la rejoindre, cette dernière pourrait faire le choix de ne soutenir ni la candidature de droite ni celle de gauche. Provoquant ainsi un équilibre des forces pur et parfait. 

C’est dans ce cas de figure que l’âge de Guy Teissier, le nouveau candidat des Républicains, jouerait un bien mauvais tour à la candidature de la gauche réunie. Car si égalité il y a au troisième tour du scrutin, c’est le doyen des candidats qui est élu, comme le prévoit le Code général des collectivités territoriales. Avec ses 75 ans, le député de droite s’emparerait donc du fauteuil de maire face à Michèle Rubirola, 63 ans. 

Une nouvelle dissidence torpille le plan ?

Mais ça, c’était sans une nouvelle dissidence. Martine Vassal n’avait peut-être pas envisagé la réaction épidermique du maire LR des 9e et 10e arrondissements, Lionel Royer-Perreaut. Réélu, dans son secteur, il a déclaré quelques heures après l’annonce surprise de la candidature de Guy Teissier, qu’il briguerait lui aussi le fauteuil de l’Hôtel de ville de Marseille samedi comme vous pouvez le voir ci-dessous. 

Il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il ne pouvait cautionner la tournure des événements parce qu’il dit savoir “qu’il y a des ententes en cours avec le Front national (sic).” Avant de dénoncer la “stratégie d’alliance” avec le parti d’extrême droite. 

Reste désormais à savoir de quelle nature pourraient être ces négociations, alors que rien n’avait fuité jusqu’à présent. Pour que son plan assumé fonctionne, et que la prime au doyen permette à son camp de garder l’Hôtel de ville, Martine Vassal doit déjà trouver un nouveau soutien pour revenir à l’équilibre avec la gauche. Passera-t-il par l’extrême droite? 

Le patron des Républicains Christian Jacob a appelé “tout le monde” à se rassembler, soulignant qu’il n’était “pas question de faire d’alliance avec le Rassemblement national, pas plus qu’avec la France insoumise”.

À voir également sur Le HuffPost: Mal-logée à Marseille, elle nous raconte son confinement dans un logement indigne 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *