L’actualité politique en direct : Elisabeth Borne confirme qu’elle n’a pas pris sa décision au sujet d’un vote de confiance à l’Assemblée – Le Monde

Aurore Bergé invite la majorité à soutenir Eric Ciotti en plus des deux candidats Renaissance

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, répond aux questions des journalistes après l'élection de la vice-présidence du Palais-Bourbon dont fait désormais partie la députée du Val-d'Oise, Naïma Moutchou (à gauche).

La présidente du groupe Renaissance, Aurore Bergé, a pris la parole dans la salle des Quatres-Colonnes après l’élection à la vice-présidence de l’Assemblée nationale. « Ce n’est pas nous qui choisissons qui a le droit à une questure, qui est vice-président, qui ne l’est pas. (…) Quelle serait l’image qu’on renverrait si, aujourd’hui, nous avions écarté tous les candidats “insoumis”, ou tous les candidats LR, ou tous les candidats RN (…), mais ce n’est pas ce que les Français ont voulu, donc ce que ce n’est pas ce que nous avons fait. »

A l’évocation des déclarations d’élus de la Nupes critiquant un accord entre la majorité, le Rassemblement national et Les Républicains, Mme Bergé a relevé que, d’une part, la socialiste Valérie Rabault avait été élue vice-présidente et, d’autre part, que les deux candidats du groupe Ecologiste, proposés à la dernière minute, « n’[avaient] même pas retenu les votes de l’intégralité de leur intergroupe, tant s’en faut ». « Ils n’ont même pas voté pour leurs propres candidats. Pourquoi LFI n’a pas voulu voter pour les candidats écologistes ? Ça, je ne peux pas répondre à leur place », a estimé la députée des Yvelines.

Sur le scrutin pour la questure, en cours, Mme Bergé a relayé la consigne de vote de la majorité : « A partir du moment où les LR n’ont pas eu de vice-présidence, il nous apparaît légitime que sur un autre poste-clé Les Républicains puissent exister au sein du bureau de l’Assemblée nationale » – en plus des deux candidats Renaissance engagés dans le vote, Marie Guevenoux et Eric Woerth. Si cette stratégie est suivie, l’accès à la questure s’en trouverait très compliqué pour le député LFI de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, le quatrième candidat.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading