Lacroix choisit une usine connectée et automatisée

Lacroix choisit une usine connectée et automatisée

Le groupe Lacroix boucle la levée de fonds pour mettre sur pied sa future usine digitalisée, connectée et automatisée. La filiale Lacroix Electronics et le fonds SPI (Bpifrance) ont investi conjointement 25 millions d’euros pour ce nouveau site de production situé à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire).

Cette nouvelle entité permettra au groupe « d’accroître sa compétitivité sur ses marchés historiques des systèmes électroniques, et de se développer sur de nouveaux marchés de croissance, notamment ceux de l’IoT industriel et des grandes séries automatisées », annonce l’équipementier électronique dans un communiqué.

Ce site de production 4.0 sera situé à proximité de l’actuelle usine de Montrevault-sur-Evre, qui accueille aujourd’hui 460 employés et dont le « cadre obsolète » ne « favorise pas l’implantation de process industriels du futur ». Le nouveau site s’étendra sur une superficie de 16 000 m2 et disposera de six lignes de production, dont une dédiée aux grandes séries automatisées.

publicité

Intelligence artificielle, Cloud et réalité augmentée

Pour le groupe industriel, le projet demande un « renouvellement profond des processus de production ». Dans ce nouveau centre, les machines de production seront connectées au Cloud, et les clients pourront ainsi suivre l’évolution du produit jusqu’à la livraison. Les machines seront interconnectées et pourront se réguler « en temps réel. L’intelligence artificielle leur permet de réaliser des analyses prédictives, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des délais de livraison », précise un document de présentation.

Les postes d’assemblage seront construits « selon les besoins ». Grâce à la réalité augmentée, l’opérateur saura précisément où positionner les pièces mécaniques. L’opérateur sera aussi accompagné d’un « robot collaboratif » dans ses tâches répétitives.

« Ce projet, nous l’avons conçu comme le porte-étendard du renouveau industriel de la filière d’assemblage électronique en France. Au travers de cette usine entièrement digitalisée et intégrant les standards technologiques les plus aboutis, nous nous dotons d’un outil industriel puissant, à même de relever les défis d’un marché électronique complexe, concurrentiel, international et extrêmement évolutif », explique Vincent Bedouin, PDG de Lacroix Group.

La société compte au total 4 000 employés dans le monde. Son chiffre d’affaires était de 481,7 millions d’euros pour l’exercice 2018-2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *