La Zigbee Alliance et le projet CHIP n’existent plus… Vive la Connectivity Standards Alliance et Matter!

Spread the love

Si vous avez suivi mes derniers articles concernant le Projet Chip depuis son apparition fin 2019 jusqu’aux dernières nouvelles distillées lors d’un webinaire organisé par la Zigbee Alliance vous savez donc que l’avenir de la Smart Home est en train de se redessiner. Les gants du secteur s’organisent pour enfin permettre aux appareils de la Smart Home de communiquer entre eux afin de proposer une vraie maison connectée pouvant être mise en place avec des périphériques et des produits interopérable. C’est dans cette optique qu’hier la Zigbee Alliance a annoncé qu’elle changeait de nom pour devenir la Connectivity Standards Alliance. Dans la foulée, le projet CHIP sort du stade de projet et devient une marque : Matter.

De nouveaux noms, de nouvelles marques,… un nouveau départ

La Zigbee Alliance a donc annoncé son changement de nom pour devenir la Connectivity Standards Alliance (CSA). On le sentait clairement venir. Le mot “Zigbee” dans son nom était un costume qui devenait trop étriqué pour l’Alliance qui élargissait son domaine de compétence. L’organisation a par la même occasion annoncé la naissance d’une deuxième marque, Matter, afin de personnaliser ce qui était jusqu’à mantenant connu de l’industrie sous le nom de Project Connected Home over IP (CHIP). Sous le changement de nom la promesse reste la même : un monde meilleur dans la maison connecté pour proposer enfin une connectivité fiable et interopérable au-delà des technologies propriétaires.

La nouvelle marque Matter nouvellement développée servira de sceau d’approbation, garantissant que tout objet construit sur cette norme est fiable par nature, sécurisé par conception et compatible sur une grande échelle. La nouvelle Alliance a tout de suite indiqué qu’elle ne laissait pas tomber le protocole domotique dont elle assurait la promotion. Elle continuera à développer la technologie Zigbee et conservera la marque de la technologie Zigbee.

Nouvelle Alliance, nouveaux visuels

Qui dit nouvelle dénomination, dit également nouveau logo. Le logo de la nouvelle Alliance reprend les premières lettres des 3 mots qui forment sont nom afin de les mettre sobrement en scène avec un élément graphique qui représente un lien ou encore un maillon de chaine. Pas de mauvais esprit, cela ne représente pas un cadenas fermé. La nouvelle alliance souhaite faire la promotion d’une norme ouverte : Matter.

Le logo de la nouvelle Connectivity Standards Alliance

La nouvelle identité visuelle de l’Alliance comprend une ligature unique dans le nouveau monogramme, qui représente non seulement la connectivité rendue possible par les protocoles de l’Alliance, mais aussi le rassemblement des entreprises individuelles qui composent l’Alliance. Avec un ensemble personnalisé de plus de 100 ligatures, la marque célèbre la connexion unique entre les membres de l’Alliance et la connexion que les technologies de l’Alliance permettent. La nouvelle palette de couleurs de la marque, le bleu et l’ivoire, est une référence actualisée au lexique visuel des plans, qui reflète le rôle de la Connectivity Standards Alliance dans l’élaboration de normes de connectivité fondamentales. Représentant le rôle que l’Alliance continue de jouer pour rassembler le secteur, le “superconnecteur” est un élément visuel supplémentaire qui relie les concepts, les personnes et les thèmes dans toutes les applications et communications de notre marque.

L’explication du logo issue du communiqué de presse de la Connectivity Standards Alliance

La Connectivity Standards Alliance continue d’étendre sa portée mondiale en tant que principale organisation au centre de l’IoT. Elle peut s’enorgueillir de pouvoir compter dans ses rangs des membres provenant de plus de 37 pays. Les membres de la CSA sont issus de l’ensemble de la chaîne de valeur – puces, logiciels, appareils, écosystèmes, fournisseurs de services et détaillants. Ses membres s’activent autour de la maison connectée bien entendu, mais également pour différents secteurs industriels ou tertiaires. Elle a même réussi à convaincre de mettre ses technologies sur des robots envoyés sur Mars!

Le conseil d’administration de la Connectivity Standards Alliance est composé de dirigeants des entreprises suivantes :  Amazon, Apple, ASSA ABLOY, Comcast, Google, Huawei, IKEA, The Kroger Co, LEEDARSON, Legrand, Lutron Electronics, NXP Semiconductors, Resideo, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, SmartThings, Somfy, STMicroelectronics, Texas Instruments, Tuya et Wulian.

Les membres principaux de l’Alliance

La CSA annonce rassembler aujourd’hui plus de 350 organisations membres de toutes tailles, provenant de différents horizons. Elle peut compter sur ces ressources afin de mettre sur pied Matter: la CSA peut compter sur plus de 3 000 personnes qui œuvrent pour identifier des cas d’usages, pour établir des spécifications, pour mettre en œuvre des références, des outils de test et établir les programmes de certification. Pour participer à l’élaboration de la norme du projet CHIP il faut adhérer à la CSA. Ce qui est intéressant, c’est que pour l’utiliser et l’implémenter, l’adhésion n’est pas nécessaire. Il s’agit d’une norme ouverte qui est disponible sur Github. La certification reste obligatoire pour la commercialisation.

Matter remplace CHIP et est mis sur le devant de la scène

Pour ce qui est de la nouvelle entité visuelle de CHIP, rebaptisé Matter, voici ce que l’on peut retenir :

Le nouveau symbole et le nouveau mot-symbole de Matter racontent son histoire de connectivité. Le nom a été choisi pour sa nature fondamentale. Matter est un élément constitutif de la vie, et désormais de l’IdO. Les trois formes de flèches qui se rencontrent dans le symbole Matter communiquent la promesse de convergence et de connectivité de la marque dans sa forme visuelle la plus distillée. Sa construction géométrique et sa nature triangulaire expriment la sécurité et l’utilité. Le badge sur le produit et l’emballage, avec le symbole Matter et le mot-symbole, indique qu’un produit est certifié Matter. L’identité visuelle bicolore a été simplifiée pour représenter le jour et la nuit avec des dégradés évoquant les connexions dynamiques entre les produits. La nouvelle marque Matter a été développée en partenariat avec Interbrand, l’un des principaux cabinets de conseil en marques au monde.

La nouvelle identité visuelle de Matter expliquée

Le logo de Matter, la nouvelle identité du Projet CHIP

La CSA en profite pour annoncer qu’en ce début du mois de mai, la spécification de base complète a été approuvée par le groupe de travail Matter. En atteignant cette étape, les membres disposent d’une définition des principales caractéristiques pour développer la mise en œuvre open-source et tester la spécification. Les choses sérieuses peuvent commencer.

Le projet est donc en bonne voie pour que les premiers appareils soient certifiés fin 2021 comme l’avait annoncé la Zigbee Alliance il y a quelques semaines. La CSA annonce cependant que cela reste soumis au bon vouloir des plans de commercialisation des fabricants. Pour rappel les premiers dispositifs qui sont ciblés par Matter au lancement concernent l’éclairage et l’électricité (les ampoules, les luminaires, les contrôles, les prises, les interrupteurs), les contrôles du confort thermique (les thermostats, les unités de climatisation), les contrôles d’accès (par exemple, les serrures connectées, les portes de garage), la sûreté et la sécurité (les capteurs, les détecteurs, les systèmes de sécurité), les motorisations des volets et ses stores, les téléviseurs, les points d’accès, les ponts réseaux.

Bientôt, le simple logo Matter sur un produit vous rassurera sur son intégration dans la Smart Home

Matter est en route pour devenir une norme mondiale de connectivité IoT qui s’appuie sur les protocoles de connectivité IP existants pour permettre une communication IoT multiplateforme, englobant les produits, les applications mobiles et les services dans le cloud. Matter investit particulièrement sur la sécurité. C’est un élément essentiel de la norme et de l’architecture imaginée :

  • Chaque appareil rejoignant le réseau est authentifié
  • Chaque message est crypté et authentifié
  • Utilisation d’algorithmes cryptographiques standard et éprouvés
  • Mises à jour sécurisées par voie aérienne

Ce n’est qu’un avant gout de ce que nous réserve la Smart Home à la sauce Matter. Pour ne pas trop faire de redites, si le sujet vous intéresse, je vous laisse consulter les articles précédents publiés sur le blog traitant du projet CHIP:

Les principales promesses de Matter

Si vous êtes curieux ou vous pouvez faire un tour du côté du nouveau site de feu la Zigbee Alliance rebaptisée Connectivity Standards Alliance, ww.csa-iot.org. Quant au projet CHIP dont la vie prend un nouveau tournant sous la marque Matter., il communique quant à lui sur son site dédié : www.buildwithmatter.com.

Dans un proche futur le rouleau compresseur du marketing entrera en action surtout à l’approche de la commercialisation des premiers produits. Vous entendrez parler de plus en plus de Matter et serez incités à acheter des produits estampillés non pas avec la mention “Works with Matter” mais peut être “Built with Matter“. Cette phrase montre bien la direction que la Connectivity Standards Alliance souhaite donner à l’IOT dans la maison connectée. Les objets connectés ne fonctionnent pas simplement ensemble, c’est trop limitant. En achetant un produit estampillé Matter on aqcuiert un maillon d’une solution globale pour la Smart Home qui apporte ses services, car elle est bâtie avec Matter. La différence est subtile, mais le message important.

Leave a Reply