La ZiGate+ est la nouvelle passerelle universelle pour les Smart Homes ouvrant l’accès au Zigbee

Spread the love

Quand Frédéric Dubois a lancé la première version de la ZiGate en octobre 2017 via une campagne de financement participative sur Kickstarter, il a été dépassé par l’engouement des propriétaires de Smart Homes. Pour pouvoir honorer les commandes, il a limité le nombre de ZiGate disponibles via la campagne de financement et a honoré ses commandes. Ce qu’il proposait à l’époque était un maillon manquant pour bon nombre de systèmes qui n’intégrait pas le Zigbee en standard. Cette passerelle universelle permet depuis aux box domotiques et aux systèmes DIY pour la Smart Home de pouvoir parler Zigbee. Aujourd’hui la ZiGate est repensée et améliorée pour donner naissance à la version 2 de la passerelle : la ZiGate+.

La ZiGate peut être vue comme une simple clé USB qui, branchée sur une centrale domotique permet à cette dernière de pouvoir discuter avec les périphériques Zigbee. Ce protocole n’était pas inclus en standard dans bon nombre de box, notamment, car il y avait des soucis de compatibilité entre le Zigbee proposé par le fabricant A et celui du fabricant B. Le Zigbee 3.0 a apporté depuis un peu d’ordre à cela. La ZiGate joue le rôle de traducteur pour les box domotiques qui font appel à ses services. Rassurez-vous avec le terme passerelle : aucune donnée ne part sur un cloud quelconque. Toute la configuration reste en local sur la ZiGate. De plus la solution proposée intègre un logiciel proposé en Open Source.

Le principe de fonctionnement est tout simple :

Le principe de fonctionnement de la ZiGate

La ZiGate est depuis déclinée en plusieurs versions. On retrouve :

  • la ZiGate USB : Cette version est le point de départ du projet et s’adapte très facilement à tous les supports et solutions domotiques (ordinateur, box,…)
  • la ZiGate DIN : Cette version permet de placer la ZiGate dans votre tableau électrique. Elle est reliée à une box domotique en USB
  • la ZiGate WiFi : Comme son nom l’indique la ZiGate-WiFi est une passerelle ZigBee offrant ses services via votre réseau WiFi
  • la PiZiGate : Pour une utilisation intégrée dans un Raspberry Pi (ou compatible)

Si toutes ces versions seront proposées en ZiGate+ à moyen terme, c’est la ZiGate + USB qui ouvre le bal de la mise à jour matérielle et logicielle.

La première version de la ZiGate et la ZiGate+

La ZiGate+ USB reprend le flambeau de la ZiGate USB première du nom. Cette dernière va laisser sa place dans les boutiques ainsi que dans le catalogue du fabricant. Que les propriétaires de la ZiGate actuelle se rassurent : la ZiGate continuera de fonctionner chez eux normalement comme elle le fait aujourd’hui. Rappelez-vous : tout est en local ! Côté nouveautés logicielles même si elle ne bénéficiera plus de fonctionnalités nouvelles, elle continuera à pouvoir recevoir des mises à jour logicielles pour des corrections de bugs ou de performance. C’est une très bonne nouvelle pour les quelque 9000 appareils qui équipent des Smart Homes.

La ZiGate+ reste également un produit dont le logiciel est Open Source. Le code de cette nouvelle version est également accessible sur le GitHub du fabricant.

La ZiGate+ est construite à partir de nouveaux composants. Ils offrent de meilleures caractéristiques et permettent d’envisager des développements de fonctionnalités nouvelles. Si la clé historique permet par exemple de gérer 40-50 périphériques, la nouvelle ZiGate+ est annoncé pouvoir en gérer 200. On peut se dire que 40 périphériques est suffisant. C’est vrai au début. Mais lorsque l’on se prend au jeu de l’automatisation de son foyer et que l’on voit le prix ridicule des modules Zigbee on peut rapidement en mettre un peu partout dans la maison. Leur nombre grimpe vite, surtout que l’offre des périphériques Zigbee ne cesse de s’étoffer à des prix de plus en plus compétitifs…

La ZiGate+ n’est plus à assembler

Comme la version précédente, la ZiGate+ est compatible avec l’ensemble des périphériques listés sur le site du fabricant parmi lesquelles on retrouve :

* Xiaomi MI ZigBee
* Philips HUE
* Profalux
* Ikea Tradfri
* Orvibo ZigBee
* OSRAM
* INNR
* Trust
* Sonoff
* Tuya

De l’extérieur on remarque que la ZiGate+ est plus petite que la version précédente. On passe en effet de 80x30x15mm pour la v1 à 70x25x10mm pour la v2. Cela peut être mis sur le compte d’une coque qui n’est plus amovible et que l’optimisation de l’encombrement peut être amélioré. En effet, la ZiGate+ est vendue cette fois-ci déjà toute assemblée. Même si l’assemblage était très simple, il pouvait effrayer certaines personnes.

Si le montage initial n’est plus de mise pour la ZiGate+, il n’y a pas non plus de démontage à prévoir pour les mises à jour logicielles. En effet, sur la version précédente, il fallait retirer la coque en plastique pour appuyer sur un bouton afin de lancer la mise à jour, cela n’est pas nécessaire sur la nouvelle version. La ZiGate+ est d’ailleurs dépourvue de bouton pour les mises à jour. Le process de mise à jour s’en trouve simplifié.

La ZiGate+ est matériellement plus performante. Le tableau ci-dessous vous permet de constater les différences de caractéristiques entre les 2 versions du produit :

ZiGate (JN5168 – v1) ZiGate+ (JN5189 – v2)
Dimensions 80x30x15 mm 70x25x10 mm
Sensibilité -100dBm -100dBm
Mémoire vive SRAM 32Ko 152Ko
Mémoire de stockage Flash 256Ko 640Ko
Mémoire EEProm 4Ko 128Ko
Fréquence processeur interne  32Mhz 48Mhz
Faible consommation + +++
Co-existence avec le WiFi + +++
Comparaison entre la ZiGate+ et la Zigate de première génération

Cette augmentation significative des performances et de la mémoire permettent à la Zigate+ d’être mieux dimensionnée pour des utilisations de plus en plus exigeantes. Le fabricant annonce aussi avoir fait les choix technologiques nécessaires pour optimiser également la partie relative au réseau ZigBee en améliorant la portée, la réception et l’émission. La consommation électrique a été revue à la baisse et le modèle a été optimisé pour mieux co-exister avec le WiFi.

La ZiGate+ conviendra à bon nombre de solutions DIY pour la Smart Home

Dès le démarrage, la ZiGate+ sera compatible avec les solutions pour la maison connectée suivantes :  eedomus, Jeedom, Home Assistant et Domoticz. Le logiciel open source qui assure son fonctionnement et la documentation qui l’accompagne permet aux adeptes de solutions DiY de trouver un allié dans la construction de leur Smart Homes!

Comme on le voit, la ZiGate+ USB propose tout un tas de nouveautés. Certaines sont prévues pour permettre des améliorations logicielles à venir. D’autres sont mises en place suite aux retours des clients de la première version de la ZiGate Cependant on peut noter qu’elle conserve cependant un élément inchangé de la première version de la ZiGate: le prix. Cette montée en gamme est indolore pour le portemonnaie : la ZiGate+ reste au prix de 49 €. Cette stabilité dans le prix est assez rare pour qu’on puisse le noter.

La ZiGate+ devrait arriver dans les tous prochains jours dans les différentes boutiques domotiques telles que Domadoo ou directement sur la boutique du fabricant.

Leave a Reply