La WWDC 2021, c’est aujourd’hui : ce que nous savons et ce que nous ne savons pas (pour l’instant)

La WWDC 2021, c'est aujourd'hui : ce que nous savons et ce que nous ne savons pas (pour l'instant)

La WWDC est bien sûr la conférence mondiale d’Apple à destination des développeurs. Mais si l’accent est mis sur un contenu qui les concerne, Apple a toujours annoncé de grandes nouvelles dans le cadre de cet événement. Des nouvelles qui dépassent, et de loin, le monde des développeurs.

Jetons un coup d’œil à ce à quoi nous devrions assister, ainsi qu’aux rumeurs, qui relèvent plutôt du domaine du possible.

publicité

Ce qui devrait être annoncé

Apple annonce toujours ses nouvelles versions de système d’exploitation lors de cet événement. Si cela permet aux développeurs de disposer de trois ou quatre mois pour mettre à jour leurs produits en fonction des nouvelles fonctionnalités et modifications du système d’exploitation, c’est également un bon moyen pour Apple de susciter l’enthousiasme avant le lancement des iPhone, qui ont lieu à l’automne.

Les différents satisfecit d’Apple

Il ne fait pratiquement aucun doute que l’on peut s’attendre à une bonne dose d’autosatisfaction en provenance d’Apple. Lors de la dernière WWDC, Apple a annoncé le passage aux Mac basés sur Apple Silicon. Il s’agit de l’une des migrations technologiques les plus ambitieuses et les plus réussies que nous ayons jamais vues. Apple mérite à juste titre de faire un tour d’honneur pour cela. Nul doute que la WWDC 2021 sera l’endroit idéal pour le faire.

La satisfaction des consommateurs à l’égard des nouveaux Mac est étonnamment élevée, principalement en raison des gains de performances considérables de la puce M1 par rapport aux générations précédentes. Attendez-vous à ce qu’Apple parle du nombre d’applications Mac natives sur Apple Silicon, fasse quelques commentaires sur l’adoption par les utilisateurs, et plus encore.

Attendez-vous également à un tour d’honneur pour AirTags, Apple évoquant le niveau d’adoption au cours des quelques mois qui ont suivi leur lancement. Vous pouvez vous attendre à ce qu’Apple évoque également les préoccupations croissantes en matière de confidentialité, et évidemment de nouvelles fonctions de confidentialité conviviales pour les clients des produits Apple.

Mise à jour “tac” pour MacOS

Etant donné tout ce qui a été lancé l’année dernière dans MacOS 11 “Big Sur”, attendez-vous à ce que cette année soit principalement une année “tac”. Apple, comme beaucoup d’entre vous le savent probablement, a une sorte de cadence tic-tac pour les mises à jour des OS.

Les importantes mises à jour comportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont généralement considérées comme des mises à jour “tic”, tandis que les mises à jour comportant des améliorations internes et des nouvelles fonctionnalités un peu moins importantes sont considérées comme des mises à jour “tac”.

Nous nous attendons certainement à voir davantage de fonctionnalités de migration liées à iOS ajoutées à MacOS, et probablement d’autres fonctionnalités pour l’interface utilisateur et les applications, mais nous nous attendons à ce que cette année soit une année “tac”.

Mise à jour “tac” pour iOS

De même, iOS 14 a été une mise à niveau importante, avec un large éventail de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités de l’interface utilisateur. Et nous l’avons bien suivi cette année sur ZDNet, iOS 14 a connu de nombreux problèmes.

Bien qu’il soit extrêmement improbable qu’Apple admette l’existence de problèmes, attendez-vous à voir des discussions sur l’amélioration de la fiabilité, des performances et de l’autonomie de la batterie. Ne vous attendez pas à voir des mises à jour radicales des fonctionnalités.

Mise à jour “tic” probable pour iPadOS

Apple a annoncé des iPad Pro très très puissants il y a quelques mois à peine. Ces nouveaux iPad Pro sont basés sur la même puce M1 que les nouveaux Mac avec Apple Silicon, d’une rapidité fulgurante. Le problème est que ces nouveaux iPad sont tout simplement surpuissants pour ce que iPadOS 14 est capable de faire.

Attendez-vous donc à ce qu’iPadOS 15 remédie à cela, en ajoutant un tas de nouvelles capacités. L’idée c’est de laisser à penser que l’iPad Pro sera presque un ordinateur portable. Bien qu’Apple affirme depuis longtemps que iOS et MacOS ne vont pas fusionner, attendez-vous à voir certaines fonctionnalités migrer des Mac vers iOS.

L’une des fonctionnalités clés que nous attendons est une meilleure gestion des écrans externes, où l’écran externe n’est pas seulement un miroir de l’écran principal, mais qu’il devienne possible d’étendre l’affichage.

Ce que nous ne savons pas (encore)

Tout cela suffirait pour n’importe quel événement Apple. Mais Apple a le vent en poupe ces derniers temps, et il est probable que plus d’annonces aient lieu lors de la WWDC. Mais prudence avec les rumeurs. L’arrivée des AirTags, par exemple, faisaient l’objet de rumeurs depuis au moins 2019. Compte tenu de cela, tout ce dont je vous parle ici est à mettre dans la partie spéculation.

Mise à jour de watchOS, mais pas d’indices de nouveaux modèles

L’Apple Watch est dominante sur le marché des wearables. En tant que tel, vous pouvez sans doute vous attendre à de nouvelles fonctionnalités pour watchOS. Mais ne vous attendez pas à une nouvelle version de la montre. Toute fonctionnalité qui pourrait exploiter une nouvelle capacité matérielle, comme la surveillance du glucose, ne sera pas annoncé avant le lancement de l’Apple Watch Series 7, à l’automne.

Une chose à surveiller : quels appareils seront obsolètes et ne supporteront pas la mise à jour de watchOS 8 ? WatchOS 7 a supprimé la prise en charge des montres des séries 1 et 2, ainsi que de tout modèle d’iPhone antérieur à l’iPhone 6s. Il est assez peu probable qu’Apple supprime la prise en charge de la montre de série 3, tout simplement parce qu’Apple vend encore des montres série 3 en tant que produits neufs. Mais l’iPhone 6s sera-t-il abandonné ? Probablement.

TvOS…ou est-ce homeOS ?

MacRumors rapporte qu’Apple a publié une offre d’emploi comprenant le terme “homeOS”. Apparemment, elle a été rapidement retirée. Apple est-il en train de passer à la vitesse supérieure en matière de domotique ? Va-t-elle combiner l’Apple TV, les HomePods et Siri en quelque chose qui pourrait concurrencer Alexa ? Si la société fait ce pas, homeOS serait un nom aussi bon qu’un autre.

Nouveaux Mac, nouvelle puce ?

Enfin, il y a la question des nouveaux Mac. Apple annonce très, très rarement des Mac à la WWDC. Alors ne vous excitez pas trop. Cela dit, il y a des lacunes dans la gamme de produits pro Apple Silicon, notamment un MacBook Pro 16 pouces (dont la rumeur veut qu’il reprenne un emplacement pour carte SD), quelque chose pour prendre la place du gigantesque Mac Pro (et de son frère hybride, l’iMac Pro), et un iMac 27 pouces.

Nous avons également entendu parler d’un nouveau Mac mini Pro, plus fin. Hmmm… où ai-je entendu parler d’un Mac mini Pro auparavant ?

Nouveau nom de MacOS

Enfin, c’est devenu une tradition qu’Apple présente le nom de sa nouvelle version de MacOS à la WWDC. Mais d’abord, Craig Federighi, senior vice président de l’ingénierie logicielle d’Apple, monte sur scène et fait une blague sur les noms californiens qu’Apple a envisagés et écartés. Rendez-vous ce soir pour en avoir le cœur net.

Où voir la WWDC ?

Cette année encore, la keynote aura lieu uniquement en ligne, en raison de la pandémie. Il sera possible de la regarder en ligne afin de suivre en direct les annonces. Voici les différents lieux de diffusion :

  • YouTube : le lien est déjà disponible sur la chaîne YouTube d’Apple.
  • Apple.com : vous pourrez suivre l’événement directement depuis le site web d’Apple, section “events”. Assurez-vous simplement que votre navigateur web – Safari, Chrome, Firefox ou Edge – est à jour et prend en charge MSE, H.264 et AAC.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *