Advertisements

La voix, c’est surfait… ?

Spread the love

Certains n’hésitent pas à dire que la voix finira par remplacer l’écran, mais ce jour n’est pas encore arrivé. D’après un rapport de la société SUMO Heavy, la commande vocale – bien que révolutionnaire – est surestimée. Les choses ne vont pas toujours aussi vite que ce que l’on peut imaginer en matière d’adoption.

Si l’on jette un oeil en arrière, la recherche en ligne passait obligatoirement par une interface visuelle. Aujourd’hui, la commande vocale est une excellente alternative. Pourtant, malgré les nombreuses publicités pour les assistants vocaux et les enceintes connectées, les consommateurs restent timides sur ce sujet. 

Un sondage réalisé auprès d’un millier d’Américains montre que 46% d’entre eux n’utilisent jamais d’assistants virtuels (contre 52% en avril dernier), 19% rarement (moins d’une fois par mois), tandis que 30% disent être des utilisateurs actifs. En termes d’usage, les iPhone dominent le marché et, plus globalement, la majorité des utilisations est faite sur smartphone. 

Selon les chiffres, les enceintes connectées occupent environ 18% du marché US avec évidemment une utilisation beaucoup plus fréquente que sur smartphone. Les ordinateurs affichent des résultats honorables avec un taux d’utilisation de 15% et les systèmes vocaux embarqués dans les voitures sont quant à eux utilisés par 11% des sondés. 

Et le e-commerce dans tout ça ?

L’enquête de SUMO s’est penchée sur la consommation par la voix et on remarque que ce nouveau mode d’achat débute plutôt bien avec 17% de sondés, qui déclarent avoir consulté ou acheté des produits à l’aide d’un assistant vocal. Mais, c’est en matière de fréquence d’utilisation que les chiffres doivent encore progresser pour parler réellement de succès. 

Que l’on soit d’accord ou non avec cette étude, la voix est là et elle ne peut que progresser. Peut-être pas aussi vite qu’espéré, mais la tendance est à la hausse. Les enceintes connectées vont continuer à prendre place dans nos foyers et, avec des smartphones dans presque chaque poche, la commande vocale est à portée de tous. Côté business, c’est évidemment une piste qu’il ne faut pas ignorer. Les nouvelles générations s’approprieront cette technologie aussi naturellement que nous avons adopté les téléphones portables !

Advertisements

Leave a Reply