La ville de Venise touchée par une marée haute historique – franceinfo

Une marée haute d’une ampleur inédite a envahi, mardi 12 novembre, Venise, surprenant les touristes qui pataugeaient dans les ruelles inondées et sur la place Saint-Marc. Selon les médias italiens, le phénomène a fait au moins un mort : un Vénitien de 78 ans a été retrouvé électrocuté dans son logement inondé.

Cette “acqua alta” exceptionnelle de 1,87 mètre – le plus haut niveau depuis 53 ans – a déclenché les sirènes d’alarme de la Cité des Doges. C’est la deuxième plus haute marée enregistrée à Venise depuis le début des relevés en 1923, derrière celle de 1,94 mètre observée le 4 novembre 1966. “Nous sommes en train d’affronter une marée plus qu’exceptionnelle. Tout le monde est mobilisé pour gérer l’urgence”, a tweeté le maire de Venise, Luigi Brugnaro. “Nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement les effets du changement climatique”, a ajouté l’édile présent sur place.

L’eau montante a submergé les terrasses des cafés, emportant tables et chaises le long des ruelles. Les passerelles des hôtels historiques ont également été balayées par les flots, obligeant les clients des bateaux-taxi à entrer dans les établissements par les fenêtres.

La basilique Saint-Marc de Venise sous les eaux, le 12 novembre 2019. 
La basilique Saint-Marc de Venise sous les eaux, le 12 novembre 2019.  (MARCO BERTORELLO / AFP)

Evénement rare lui aussi, le vestibule de la basilique Saint-Marc, joyau de la Sérénissime, a été inondé. Le procurateur de l’édifice Pierpaolo Campostrini a organisé des tours de garde dans la nuit pour surveiller la montée des eaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *