La version iOS de Zoom transfère des données à Facebook

La version iOS de Zoom transfère des données à Facebook

Le service de visioconférence est utilisé massivement depuis le début du confinement. Mais comme le révèle Motherboard, son application iOS envoie des statistiques d’utilisation à Facebook, même si le client n’est pas inscrit sur le réseau social.

Bien qu’il ne soit pas mentionné dans sa politique de confidentialité, ce genre de transfert de données n’est pourtant pas si rare. A l’origine de cette faille, de nombreuses applications utilisent des kits de développement logiciel de Facebook pour implémenter des fonctionnalités.

publicité

Lors du téléchargement et de l’ouverture de l’application, Zoom se connecte à l’API de Facebook. Zoom informe le réseau social lorsque l’utilisateur ouvre l’application, fournit des détails sur l’appareil de l’utilisateur (le modèle, la ville de connexion, l’opérateur téléphonique, etc.) Selon Motherboard, les données envoyées sont similaires à celles que le groupe Electronic Frontier Foundation (EFF) avait trouvé dans l’application du vendeur de caméras de surveillance Ring à Facebook.

Facebook a déclaré à Motherboard qu’il exige des développeurs qu’ils soient transparents avec les utilisateurs sur les données que leur application envoie à Facebook. La politique de confidentialité de Zoom précise quant à elle que « (ses) fournisseurs de services tiers et ses partenaires publicitaires collectent automatiquement certaines informations concernant [ses utilisateurs, NDLR] lorsque ces derniers utilisent ses produits », sans nécessairement citer Facebook.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *