La vague de chaleur actuelle présage-t-elle un été caniculaire? – BFMTV

Les agréables températures de ce début du mois de mai pourraient très vite tourner à la canicule durant les mois de juillet et août.

Un avant-goût estival. Ce lundi et pour les jours à venir, la France devrait subir une importante vague de chaleur, la première depuis le début de l’année 2022, alors même que l’été ne doit débuter le 21 juin prochain. Dès ce lundi, le thermomètre devrait osciller entre 22 et 27°C sur l’ensemble du territoire avec localement des pointes à 30°C, soit 8°C au-dessus des moyennes saisonnières.

En vrac, 27°C sont attendus à Bordeaux, 26°C à Paris, Lyon et Toulouse, ou encore 22°C à Nice et Marseille. Ces moyennes sont dues à la puissante poussée de l’anticyclone des Açores qui empêche le passage des dépressions et renvoie ces dernières vers la Scandinavie et l’Islande.

Vers un été caniculaire

Des températures comme un prélude à un été caniculaire? Si pour l’heure il est encore tôt pour avancer, plusieurs indices laissent penser que les mois de juillet et d’août devraient être plus chauds que ceux de l’an passé, avec un différentiel de deux degrés supplémentaires selon les prévisions météorologiques. En réalité, les semaines à venir pourraient ressembler à ce que les Français ont connu en 2019.

“On se rappelle qu’en juillet 2019 on avait dépassé les 40 degrés sur de très nombreuses régions de France. Si ces épisodes de canicule se représentent cette année, il est probable qu’on relève de telles valeurs. Mais tout cela est à conforter au fil des semaines et des mois qui viennent”, signale sur l’antenne de BFMTV Patrick Marliere, directeur d’Agate Météo.

Comme l’explique de son côté Régis Crepet, spécialiste de La Chaîne Météo, auprès du quotidien Midi-Libre, les températures devraient rester élevées dès le mois de juin. A la fin de ce mois-ci, le climat s’annonce chaud et orageux avec des moyennes 1,5 plus élevées que la moyenne. En ce qui concerne juillet, celui-ci s’annonce “ponctuellement caniculaire sur notre pays”, annonce le spécialiste, qui ajoute que les précipitations seront quant à elles bien en deçà des moyennes mensuelles.

En ce qui concerne le mois d’août, celui-ci ne devrait pas être épargné par la chaleur. Comme l’affirme Météo-Paris, “les anomalies de températures restent largement positives sur les deux principaux modèles de prévision saisonnière et ce sur la totalité de la France.” De manière globale, les vagues de chaleur pourraient “s’avérer récurrentes et parfois fortes avec des périodes caniculaires possiblement successives”, apprend-on encore.

Forts risques de sécheresse

Si ces températures estivales sont une aubaine pour les professionnels du tourisme et des loisirs, cette augmentation du mercure n’est guère de bonne augure, surtout à la lumière du dernier rapport du GIEC qui avertit de nouveau sur le réchauffement climatique global et ses conséquences.

Dans un article consacré aux prévisions pour les mois à venir, Météo-Paris tire le signal d’alarme en ce qui concerne la sécheresse qui devrait toucher le pays si les températures prévues sont exactes.

“La sécheresse pourrait en effet s’accentuer et devenir marquée sur de nombreuses régions avec des précipitations restant majoritairement déficitaires dans la continuité de ces derniers mois”, apprend-on.

Selon Météo-France, depuis le début de l’année, les précipitations sont déficitaires de près de 35% sur le pays tandis que le mois d’avril s’est achevé avec un déficit pluviométrique de 25% sur la France. Des statistiques pessimistes, d’autant que la fin 2021 a également été marquée par une sécheresse notable.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading