La transformation numérique ralentit, mais beaucoup de travail reste à faire

La transformation numérique ralentit, mais beaucoup de travail reste à faire

Les efforts de transformation numérique, qui ont progressé à un rythme effréné au cours des deux dernières années, montrent des signes de ralentissement. Les cultures d’entreprise ne peuvent absorber qu’un certain nombre de changements en même temps. De plus, les technologies existantes et l’intégration des données sont deux points sensibles qui freinent les choses. Ces facteurs peuvent retarder les efforts de transformation numérique de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.

Ces observations ressortent d’une récente enquête menée par Workday auprès de 1 150 cadres, toutes disciplines confondues, qui révèle que 58 % des chefs d’entreprise déclarent que la transformation numérique a déjà ralenti, ou qu’ils la voient ralentir – par rapport au rythme de 2020. Ce n’est pas nécessairement surprenant, puisque la période 2020-21 signifiait “numériser ou mourir” pour de nombreuses organisations, et que de nombreux plans de numérisation quinquennaux ont été condensés en cinq jours.

La récente ruée vers le numérique a cependant laissé de nombreuses questions en suspens – ou en a révélé certaines. À savoir, tout le monde souhaite être transformé numériquement, mais 55 % affirment que leurs stratégies numériques, telles qu’elles sont, ne peuvent pas suivre le rythme de leurs activités.

publicité

La sécurité et la conformité, top des priorités pour les entreprises

De nombreux facteurs entrent en jeu. Par exemple, alors que les entreprises s’appuient fortement sur les responsables et les professionnels de l’informatique pour réaliser une transformation alimentée par les données, nombre d’entre elles sont limitées par les systèmes existants et les silos de données.

Seuls 42 % des responsables informatiques interrogés dans le cadre de l’enquête ont confiance dans la capacité de leurs équipes à adopter des technologies de cloud computing sans contraintes liées à l’héritage. En outre, la moitié des responsables informatiques (50 %) ont du mal à suivre le rythme des mises à niveau des services dans le cadre des technologies existantes. Près de six personnes sur dix, soit 59 %, affirment qu’il faut des semaines ou des mois pour modifier un processus métier automatisé.

Voici les priorités des responsables informatiques et commerciaux pour l’année à venir :

  • Sécurité et conformité (52 %)
  • Unification des technologies (45 %)
  • Intégration des données (42 %)
  • Utilisation des données (37 %)
  • Compétences et talents (33%)
  • Technologie pour l’efficacité (32%)

Briser les silos

L’enquête a également impliqué des cadres des finances et des RH. Pour ces derniers, les données sont considérées comme la clé de la réussite numérique. 61% d’entre eux souhaitent réellement une technologie qui unifie les données financières, humaines et opérationnelles. Plus de la moitié (51 %) estiment que l’approche technologique la plus importante à l’heure actuelle consiste à intégrer les données entre des systèmes disparates et à briser les silos de données internes.

En même temps, 64 % admettent qu’il faut des semaines – ou plus – pour obtenir des résultats à la fin d’une période de rapport.

La ruée vers le numérique s’est peut-être calmée pour l’instant, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading