Advertisements

La tempête Dennis arrive sur les côtes françaises – Le Monde

Spread the love
La carte de vigilance météo de dimanche 16 février, à 6 heures du matin.

La carte de vigilance météo de dimanche 16 février, à 6 heures du matin. http://vigilance.meteofrance.com/

Après Ciara, c’est au tour, dimanche 16 février, de la dépression Dennis de traverser le nord-ouest de la France. En Bretagne, le Finistère et le Morbihan ont été placés en vigilance orange « pluie-inondation » par Météo-France, qui met en garde contre de fortes vagues sur le littoral de ces deux départements et sur le fond du golfe de Gascgone.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un temps agité s’est installé de la Bretagne et les Pays de Loire jusqu’à la frontière belge, avec des pluies fréquentes et parfois soutenues, accompagnées d’un vent de sud-ouest fort, avec des rafales jusqu’à 80 à 100 km/h sur la péninsule bretonne et les côtes de la Manche, et 60 à 80 km/h dans les terres.

Dimanche après-midi, un temps pluvieux se généralisera, donnant parfois des cumuls importants, en particulier sur le sud-ouest de la Bretagne. Cette dégradation pluvieuse s’accompagnera d’un net renforcement du vent de sud-ouest qui soufflera jusqu’à 100 km/h sur la Bretagne et la Manche, et localement 110 km/h à 120 km/h sur le littoral.

Dans l’intérieur, des Pays de Loire à la Belgique, les rafales atteindront 70 à 90 km/h. Les pluies et le vent s’atténueront dimanche en début de soirée. Dans un communiqué, la ville de Nantes a indiqué que « tous les parcs, jardins et squares à enclos seront fermés au public pour la journée » de dimanche, en raison du passage de la dépression.

Advertisements

Leave a Reply