La tempête Amélie promet des vents violents et une nouvelle vague de pluie dimanche – Le Monde

Les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud ont été ajoutées aux quinze départements de l’ouest et du centre déjà placés en vigilance orange samedi.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 06h46, mis à jour à 08h40

Temps de Lecture 2 min.

C’est la première tempête de l’automne 2019. De l’ouest au massif central, le phénomène météorologique baptisé « Amélie » soufflera violemment, dimanche 3 novembre. Dix-sept départements ont été placés en vigilance orange, et une nouvelle vague de pluies balaiera encore le pays, prévoit Météo-France.

Sont concernés par cette alerte :

  • Les Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud, depuis dimanche matin
  • Les huit départements de l’arc atlantique (Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne)
  • Le Massif central : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne

La dépression doit se décaler assez rapidement vers l’est en cours de matinée de dimanche. Sur le littoral atlantique, les vents resteront très forts. Dans les terres, ils perdront progressivement en intensité par l’ouest au fil des heures. Tramontane et vent d’un large secteur ouest forts se lèveront en Méditerranée.

Lire aussi Quinze départements de la côte atlantique et du Centre en alerte aux vents violents

Les plus fortes rafales en Charente-Maritime et Gironde

Au cours de cet épisode tempétueux, les rafales les plus fortes sont prévues sur les départements de Charente-Maritime et Gironde. Sur les littoraux de ces derniers, des vents de 140 km/h, voire très ponctuellement un peu plus, sont attendus.

Dans l’intérieur des terres ainsi que sur une frange littorale des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, on attend jusque 110-120 km/h. Sur le Massif central, les rafales seront plutôt de l’ordre de 90 à 110 km/h, 130 km/h sur le relief. Avec un feuillage encore bien présent actuellement sur les arbres, de nombreuses chutes de branches sont à redouter.

Sur le reste des départements placés en vigilance jaune pour le vent, des rafales de 80-90 km/h, ponctuellement 100 km/h, sont prévues. En Vendée et Poitou, après le passage pluvio-orageux accompagné de fortes rafales cette nuit, quelques fortes rafales sont encore possibles durant la matinée sous des averses.

Orages dans les Alpes-Maritimes

Par ailleurs, une vigilance vagues/submersion de niveau jaune est activée pour une vaste partie sud du littoral atlantique ainsi que pour certaines portions du littoral méditerranéen. En effet, les vents y généreront de très fortes vagues. Le long du littoral, les forts déferlements de ces vagues risquent d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables, notamment dans le golfe de Gascogne au moment de la pleine mer (vers 7-8 heures dimanche matin)

Les orages remontant de Méditerranée vont éclater ce matin sur une grande partie sud des Alpes-Maritimes. Outre une forte activité électrique, de la grêle et de fortes rafales de vent, ces orages peuvent donner 40 à 50 mm de précipitations en moins d’une heure, et localement un peu plus sous les plus violents. On attend sur l’ensemble de l’épisode 60 à 80 mm, localement 100 à 120 mm voire 140 mm en Corse.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading