La tempête Amélie frappera la côte vendéenne dans la nuit de samedi à dimanche – Ouest-France

Un fort coup de vent et des précipitations sont prévus sur la façade Atlantique pour le week-end de la Toussaint. La tempête Amélie va frapper la côte, dimanche matin.

De fortes rafales de vent sont attendues dimanche 3 novembre, sur le littoral vendéen. | ARCHIVES

  • De fortes rafales de vent sont attendues dimanche 3 novembre, sur le littoral vendéen.
    De fortes rafales de vent sont attendues dimanche 3 novembre, sur le littoral vendéen. | ARCHIVES

Des pluies soutenues, voire des orages à certains endroits, pourront être observés tout au long de ce week-end de la Toussaint en Vendée, selon Météo France.

Un pic d’intensité aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans l’Ouest et sur la façade Atlantique. La tempête Amélie va se former en deuxième partie de nuit, annonce Météo France.

En Vendée, des vents violents sont donc attendus sur le littoral, pouvant aller jusqu’à 120 km/h, et 100 à 110 km/h dans l’intérieur des terres. Des vagues de 4 à 5 m sont annoncées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et aux Sables-d’Olonne. « Mais en raison de coefficients de marée assez faibles (51 et 44), les risques de submersions littorales par grosses vagues déferlantes au moment de la pleine mer semblent limités », indique la Chaîne météo.

En Vendée, des précautions ont été prises

Du samedi 2 novembre, à partir de 12 h, jusqu’au mardi 5 novembre, à 8 h, l’accès à la cale et à l’aire de carénage de Port Bourgenay, à Talmont-Saint-Hilaire, est interdit.

Des traversées vers l’île d’Yeu sont déjà annulées avec la Compagnie vendéenne en raison du vent et de la houle : « Tous nos départs de l’Ile d’Yeu et de Fromentine sont annulés dimanche 3 novembre. Notre départ de Fromentine du samedi 2 novembre, à 19 h, est également annulé », précise la Compagnie vendéenne. Deux départs supplémentaires de l’île d’Yeu vers Fromentine, à La Barre-de-Monts, ont donc été mis en place à 11 h 15 et 15 h 45.

Yeu Continent informe également, sur son site internet, que « des liaisons maritimes peuvent être fortement perturbées ».

Partager cet article De fortes rafales de vent sont attendues dimanche 3 novembre, sur le littoral vendéen.

La tempête Amélie frappera la côte vendéenne dans la nuit de samedi à dimancheOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading