La tempête Alex frappera l’ouest de la France dans la nuit de jeudi à vendredi – Le Figaro

Spread the love

Cet épisode tempétueux, qui déferlera sur la Bretagne et la Normandie, devrait charrier des vents allant jusqu’à 160 km/h.

Six départements sont en alerte orange : les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée.
Six départements sont en alerte orange : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée. La Chaîne Météo*

Ce début d’automne est placé sous le signe des intempéries. Et l’ouest de la France n’y échappera pas, avec l’arrivée de la tempête Alex, dans la nuit de jeudi 1er au vendredi 2 octobre, selon la Chaîne Météo*.

Cet épisode tempétueux, qui déferlera sur la Bretagne, l’ouest de la Normandie et des Pays de la Loire, et sur le nord du golfe de Gascogne, devrait charrier des vents de 120 à 140 km/h localement, et jusqu’à 160 km/h sur les caps les plus exposés.

Il s’accompagnera de fortes et fréquentes pluies. Les cumuls de ces dernières, en Bretagne, pourront dépasser la barre des 100 mm localement, soit l’équivalent de 3 semaines à un mois de pluie. Une forte houle d’ouest de 4 à 5 mètres, avec un risque localisé de submersion, est également attendue. Des crues et inondations pourront se produire.

La dépression devrait poursuivre sa course vendredi vers Rennes et la baie de Saint-Brieuc. Mais elle devrait doucement s’éteindre en se décalant, samedi midi, vers le centre de la France.

*La Chaîne Météo est une propriété du Groupe Le Figaro

Leave a Reply