+117 

+117 millions d’euros, c’est l’incroyable progression du marché SVOD en septembre. Soit 26% de plus qu’en août. En effet, les chiffres publiés par le CNC font état d’un marché vidéo total en croissance de 43% à 721,3 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année. Alors que le marché de la TVOD poursuit son déclin (-24%) et celui de l’EST sa croissance (+23%), celui de la SVOD affiche une croissance de 117 millions d’euros d’un mois sur l’autre. De janvier à septembre, le marché SVOD réalise donc des recettes à hauteur de 571 millions d’euros, soit près de 80% du marché vidéo.

Evolution du Chiffre d’Affaires de la SVOD 2019 en millions d’euros Source CNC – D.R.

800 

A ce rythme, la SVOD pourrait terminer l’année 2019 proche de 800 millions d’euros. Le CNC indique que 20,4 % des internautes ont déclaré avoir visionné un programme en SVOD au mois de septembre. En septembre sur les 52,9 millions d’internautes comptabilisés par Médiamétrie, 45,1 millions d’internautes se sont connectés quotidiennement à Internet, ce sont plus de 9 millions d’internautes qui ont regardé un programme en SVOD en septembre.

Estimation du marché SVOD français en 2019 – D.R.

N°1Flix

En attendant l’arrivée des nouveaux streamers, le classement conforte Netflix et Amazon Prime Video en tête du classement. Mais le fait le plus notable est la troisième position de Canal+Séries qui en moins d’un an se classe dans le top 3 des sites de SVOD, évidemment aidé par les offres bundle de Canal.  

Ce classement est amené à être profondément bouleversé dans les prochains mois en raison du lancement d’AppleTV+ (le 1er novembre), Disney+ (1er semestre 2020), Peacock (courant 2020) et Salto. En revanche, AT&T/WarmerMedia n’a pas prévu de lancer HBOMax en France compte tenu de ses accords avec Orange à travers sa chaîne payante OCS qui s’étendent jusqu’en 2022.

 

Plan de déploiement prévisionnel de HBOMAX – D.R.

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply