La stratégie d’Apple sur les contenus et services pourrait-elle effrayer ses investisseurs ?

La stratégie d'Apple sur les contenus et services pourrait-elle effrayer ses investisseurs ?

Après la sortie de l’iPod, Apple a connu une série de succès sur le front du hardware, de l’iPhone aux AirPods, qui lui ont permis d’empocher des milliards, en particulier grâce à son smartphone iconique. Le secteur des services pourrait-il bientôt devenir la plus grosse vache à lait du géant californien ? Et si cela se produisait, est-ce que ça n’effraierait pas les investisseurs ?

Un article intéressant de la société de recherche Trefis examine cette possibilité. Cet article soutient que les services pourraient être plus importants que l’iPhone, d’ici 2024. En regardant les données telles qu’elles se présentent, en griffonnant un rapide graphique et en traçant quelques lignes dessus, tout cela semble inévitable. Mais les choses ne sont jamais aussi simples.

Cet article est certes intéressant à lire, et il tire des conclusions très intelligentes des données à sa disposition. Alors que le paysage évolue rapidement, il semble en outre avoir été mis à jour plusieurs fois pour tenir compte de ces changements. Il met en effet bien en évidence certaines des menaces qui pèsent sur la croissance des services d’Apple, depuis son contrat de recherche lucratif avec Google, jusqu’aux poursuites judiciaires et aux réductions de commissions de l’App Store.

publicité

2020 n’est pas une année “normale”

Reste qu’il ne faut pas considérer 2020 comme une année “normale”. Lorsque les choses reviendront à la normale, les tendances de 2020 pourraient ne plus être présentes en 2021 et au-delà. Le télétravail et l’ennui qui découle d’être coincé à la maison finiront par être quantité négligeable, et ce passage à une nouvelle normalité pourrait signifier que se spécialiser dans la vente de services pourrait bien ne pas être une si bonne idée que prévu.

Le paysage des litiges et de l’antitrust évolue également rapidement, et il sera intéressant de voir comment Apple y répondra. D’autant que la marque à la pomme devra également convaincre les investisseurs et le grand public du bien-fondé de sa transition vers une entreprise spécialisée dans la vente de services et de contenus.

Les investisseurs continuent en effet d’être obsédés par l’iPhone. Peu importe comment les choses se passent, si l’iPhone se porte bien, les investisseurs sont heureux, et si l’iPhone montre des signes de faiblesse, les investisseurs sont nerveux.

L’accueil du grand public, une inconnue

Il faut également tenir compte de la perception du public. Apple s’est distingué de Google, Facebook et Amazon en se concentrant sur la protection de la vie privée et en n’ayant pas besoin de vendre les données des utilisateurs. Le passage du matériel aux services immatériels pourrait faire ressurgir d’anciennes conversations sur la vie privée.

Avec le temps, les fanatiques d’Apple ont vu leur entreprise fétiche se banaliser. Celle-ci adopte désormais le même mode de fonctionnement que les entreprises spécialisées dans la vente de rasoirs jetables : le but étant pour ces dernières non pas de vendre des lames de rasoirs, mais les rasoirs eux-mêmes afin de maximiser leurs profits. Mais pour les consommateurs, qui voient Apple comme une entreprise de matériel informatique, ce changement de paradigme peut constituer une véritable surprise.

Apple a déjà mis une première brique dans son évolution vers une entreprise de service avec Apple One, qui passe de plusieurs paiements pour plusieurs abonnements en un seul versement mensuel. Les services surpasseront-ils l’iPhone en 2024 ? Peut-être, peut-être pas : seul le temps nous le dira.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading