La solution de VMware disponible sur le cloud d’Oracle

Oracle a annoncé la semaine dernière qu’il étendait la solution Oracle Cloud VMware à toutes les régions de cloud public d’Oracle, ainsi qu’aux déploiements Dedicated Region Cloud@Customer. La solution Oracle Cloud VMware, annoncée pour la première fois en septembre dernier, permet aux clients d’exécuter la pile logicielle complète de VMware Cloud Foundation sur Oracle Cloud Infrastructure.

Ce service s’inscrit dans la volonté d’Oracle de mieux s’implanter sur le marché du cloud public en séduisant des clients dont les charges de travail sont pour l’heure installées en on premise sur des instance virtualisées VMware.

Contrairement aux offres de cloud public concurrentes, la solution Oracle Cloud VMware donne aux entreprises l’accès à un environnement VMware complet et contrôlé par le client. Les clients peuvent utiliser des services clés non disponibles sur d’autres clouds publics, comme le VMware Host Client pour la gestion de ESXi. Les seuls outils qui ne sont pas contrôlés par le client sont des outils de sécurité de bas niveau qui interagissent avec le matériel.

publicité

“Cela s’adresse aux clients qui exploitent des environnements VMware complets, ce qui est l’environnement le plus difficile à gérer”, a expliqué Ross Brown, vice-président du marketing produit pour Oracle Cloud Infrastructure, à ZDNet. “Pour les clients qui exécutent de grandes applications, en particulier des applications de performance de classe entreprise, ils utilisent pleinement VMware”.

Oracle fournit aux clients un environnement VMware Cloud Foundation en tant que solution à trois nœuds. Cela leur donne le contrôle du chiffrement, des contrôles d’accès aux images VMware — “tout ce qui se passe dans cette location VMware est protégé et leur appartient”, a déclaré M. Brown. “Pour les personnes qui utilisent des environnements réglementés et hautement sécurisés où elles ne veulent pas d’accès de tiers, nous pouvons leur fournir cela”. Le service donne également aux clients l’accès à tous les services natifs du cloud d’Oracle.

“Si vous êtes un client VMware avec un backend de base de données Oracle, c’est le meilleur environnement pour faire tourner VMware à la vitesse native tout en bénéficiant de la base de données en mode cloud”, a déclaré M. Brown.

Le service d’Oracle se heurte aux offres des trois grands fournisseurs de cloud public : VMware Cloud sur AWS, Azure VMware Solutions sur Microsoft Azure et le Google Cloud VMware Engine. Cependant, comme ces services ne fournissent pas d’environnement VMware dans la location du client, il y a une limite à ce qu’ils peuvent offrir, a déclaré M. Brown.

En offrant à ses clients la pile complète des composants VMware sur des instances de cloud computing bare metal, Oracle surmonte ce problème, a-t-il déclaré. Par exemple, la solution Oracle Cloud VMware permet d’héberger plusieurs versions de VMware dans la même location Oracle Cloud, ce qui permet de gérer le cycle de vie des applications.

“C’est important parce que la plupart des environnements VMware, les applications qu’ils exécutent de fournisseurs comme Oracle et SAP, sont certifiés pour la version de niveau supérieur de l’hyperviseur”, a déclaré M. Brown. “Il faut du temps pour arriver à la version actuelle.”

Par conséquent, une mise à niveau forcée de l’hyperviseur dans un service géré pourrait rompre la certification et le support des applications.

Le service commence avec une grappe de calcul de trois nœuds minimum, qui peut s’étendre à 64 nœuds par grappe et à plusieurs grappes dans le même environnement. Cela correspond à un engagement minimum d’environ 25 000 dollars par mois, ce qui, selon M. Brown, est inférieur à ce que paient la plupart des clients du service on-prem.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *