La secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou visée par deux plaintes pour viol – CNEWS
Une enquête a été ouverte, après le dépôt de deux plaintes pour viol à l’encontre de la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou, a-t-on appris ce mercredi 22 juin.
Deux plaintes pour viol ont été déposées contre la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, provoquant l’ouverture d’une enquête, a fait savoir le parquet de Paris, confirmant une information de l’hebdomadaire Marianne.
Une première plainte a été déposée le 25 mai et l’enquête a été ouverte deux jours plus tard. Puis, le 16 juin, c’est une deuxième plainte qui s’est ajoutée au dossier, a précisé le parquet.
Concernant cette deuxième affaire, les faits se seraient déroulés, lorsque la secrétaire d’Etat exerçait encore en tant que gynécologue, «dans un cadre médical» en 2016 sur une femme majeure, selon les informations de Marianne.
Âgée de 46 ans, cette médecin – eurodéputée LREM depuis 2019 – avait ensuite été chargée d’une mission sur l’endométriose. Maladie sur laquelle elle travaille depuis des années.
Elle avait remis ce rapport en janvier et plus récemment, elle avait été nommée secrétaire d’Etat en mai dernier, lors de la réélection d’Emmanuel Macron.
D’autres ministres visés par des accusations
Ce n’est pas le seul membre du gouvernement à être accusé de violences sexuelles. Une plainte pour viol visant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait d’abord été classée puis relancée. Au début de l’année, le parquet a requis un non-lieu dans cette affaire.
Depuis, c’est Damien Abad, le ministre des Solidarités, qui est accusé de viols. Mais le parquet de Paris a fait savoir qu’il n’ouvrait pas d’enquête préliminaire «en l’état».