La réforme des APL ne sera finalement appliquée qu’à partir du 1er avril | LCI – LCI








La réforme des APL ne sera finalement appliquée qu’à partir du 1er avril | LCI

































Mon argent

CALENDRIER – Le gouvernement a une nouvelle fois repoussé la mise en place du nouveau mode de calcul des allocations logement, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier.

Cinq jours avant, le gouvernement enclenche le frein à main. Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a annoncé que la décision avait été prise de décaler l’application de la réforme des APL du 1er janvier au 1er avril “pour la mettre en oeuvre avec un meilleur niveau de sécurité et de fiabilité pour les allocataires”. 

Il assure qu’elle n’est “pas remise en cause et permettra de déterminer de façon plus juste le montant d’APL à verser en fonction de la situation des allocataires et de la réalité des ressources”. D’ici quatre mois, le calcul des allocations logement sera fait à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans, comme c’est le cas actuellement.

“Un peu au-dessus d’un milliard d’euros” d’économies, selon le gouvernement

“Il est de ma responsabilité d’assurer à tous les allocataires le juste versement de leurs aides au logement, c’est pourquoi j’ai acté ce décalage d’un trimestre”, a précisé Julien Denormandie. C’est le deuxième report de la mise en place de la réforme après un premier en juillet à la demande de la Caisse nationale des allocations familiales.  Elle avait signifié au ministre le besoin de “décaler la date d’entrée en vigueur de la réforme d’un trimestre afin de s’assurer de la meilleure qualité et fiabilité possibles dans la mise en oeuvre de cette réforme pour ses six millions d’allocataires”, rappelle-t-elle dans un communiqué distinct.

Lire aussi

La CNAF souligne que les “travaux techniques relatifs” à l’évolution du mode de calcul des allocations logement “montrent encore des zones d’incertitude”. “D’ultimes travaux de fiabilisation sont donc indispensables, nécessitant un décalage du calendrier prévu pour assurer la bonne mise en oeuvre de la réforme”, a-t-elle expliqué. L’été dernier, Matignon avait estimé que cette réforme permettrait de réaliser “un peu au-dessus d’un milliard d’euros” d’économies. Les APL ont été un sujet de crispation dès le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. L’exécutif avait notamment provoqué une polémique en décidant d’une baisse généralisée de cinq euros par mois.”Les cinq euros d’APL, je les traîne comme un boulet”, avait notamment reconnu le président.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *