La rédaction répond – Tempête Alex: “Qu’est-ce que je peux faire ou ne pas faire si je veux prêter main forte aux sinistrés et aux secours?” – Nice-Matin

Spread the love

Mis à jour le 05/10/2020 à 19:59 Publié le 05/10/2020 à 20:00

La solidarité avec les personnes touchées par la tempête Alex s'organise, comme ici à Saint-Martin-Vésubie.

La solidarité avec les personnes touchées par la tempête Alex s’organise, comme ici à Saint-Martin-Vésubie. Photo Eric Ottino

La rédaction répond – Tempête Alex: “Qu’est-ce que je peux faire ou ne pas faire si je veux prêter main forte aux sinistrés et aux secours?”

Le chaos dans les Alpes-Maritimes. Les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée ont été ravagées vendredi soir par la furie de la tempête Alex. Dernier bilan, situation des routes, opération dans les villages, solidarité… pour être au plus près de vos préoccupations, les journalistes du groupe Nice-Matin se mobilisent et répondent à vos questions. 

Bonjour Damien,

Comme de nombreux internautes, vous nous demandez ce que vous pouvez faire ou ne pas faire pour concrètement prêter main forte, sur le terrain, aux sinistrés des vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée et aux secouristes.

Notre réponse

Nous avons posé la question au colonel Vincent Franco, chef du groupement prévision du SDIS 06.

Vous souhaitez apporter votre aide aux sinistrés ou aux secours? C’est très noble mais ça peut ne pas être profitable. Il faut absolument se mettre en relation avec les autorités locales. Les mairies, les services techniques des municipalité, les associations. Cela peut soulager les secours.

Il faut faire attention à ce que votre bonne volonté ne s’avère pas contraire au but recherché. Chaque intervention doit être coordonnée par un chef de secteur. Si vous vous engagez dans une action d’aide à une personne en difficulté, de déblaiement, sans avoir eu l’aval des secours vous pouvez vous mettre en difficulté et ainsi nuire à l’action des secouristes.

Les secours disposent de trois postes de commandement (PC) dans les vallées sinistrées: un à Breil-sur-Roya (vallée de la Roya), un à Saint-Martin-Vésubie et un autre à Roquebillière (vallée de la Vésubie).

Nous demandons à ce qui souhaitent se porter volontaire, de se présenter dans ces PC et de demander à parler au chef de site qui pourra ainsi les rediriger en fonction des besoins du moment et de la zone.” 

Si vous aussi, vous souhaitez à votre tour nous envoyer une question, vous pouvez utilisez le formulaire ci-dessous.

Leave a Reply