La RATP aura la main sur l’infrastructure fibre du futur Grand Paris Express

La RATP aura la main sur l'infrastructure fibre du futur Grand Paris Express

Décidément, la fibre n’intéresse pas que les acteurs traditionnels du secteur. Avant même la SNCF avec sa filiale Terralpha, la RATP créait en janvier dernier Solutions Villes, sa filiale dédiée aux “villes intelligentes”, avec le but avoué de diversifier son activité pour adresser de nouveaux marchés comme les nouvelles mobilités, les télécommunications, la logistique, l’immobilier ou la gestion d’énergie… Celle-ci ne sortait toutefois pas de nulle part, regroupant les activités de diversification qu’avait déjà mis en place la RATP via ses filiales RATP Connect, RATP Real Estate, RATP Habitat et RATP Capital Innovation.

Plus de six mois plus tard, la nouvelle structure de la RATP a déjà frappé un grand coup en remportant fin septembre un contrat d’une valeur 500 millions d’euros sur une durée de 25 ans pour le développement et l’exploitation de l’infrastructure de fibre optique couvrant les 200 kilomètres de voies du futur Grand Paris Express, ce réseau de métro automatique qui doit desservir à terme 68 gares et quartiers en Île-de-France. A l’image de ce qu’a réalisé la SNCF Réseaux avec sa filiale Terralpha – qui commercialise désormais le réseau de fibre optique courant le long de ses quelques 20 000 km de voies de chemin de fer – le réseau de Solutions Ville pourra notamment être loué aux opérateurs télécoms, via des offres passives.

Ce n’est pas la première incursion de la RATP dans la fibre. La régie francilienne est déjà chargée du développement et de l’exploitation de 170 000 km de fibre optique courant le long du réseau historique du métro parisien. Le contrat remporté par la RATP via sa filiale Solutions Ville devrait donc permettre à la société de peser encore davantage sur ce marché d’avenir. “Cette infrastructure fibre devra non seulement permettre de faciliter la couverture mobile (3G, 4G et 5G) dans les zones desservies par le projet, mais aussi bénéficier à plus de 20 000 entreprises, administrations et centres de recherche”, fait-on savoir du côté du transporteur.

publicité

Cellnex chargé du réseau mobile

Pour rappel, le Grand Paris Express – dont les premiers résultats doivent être visibles à compter des Jeux olympiques de 2024 – comprend la création de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) chargées de desservir la petite et grande couronne. L’ensemble du réseau doit être progressivement mis en service jusqu’en 2030, promet la Société du grand Paris (SGP), en charge du pilotage de ces travaux titanesques.

Outre Solutions Ville, la branche française du géant européen des infrastructures mobiles Cellnex a également tiré son épingle du jeu. Cellnex France a ainsi été chargé par la SGP de déployer un réseau radio indoor DAS (Distributed Antenna System) sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. De quoi offrir “une connectivité continue et optimale – voix et data – quel que soit l’opérateur mobile, dans toutes les stations et tunnels entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs (Ligne 16) et l’aéroport Charles de Gaulle puis Le Mesnil Amelot (ligne 17)”, fait savoir le groupe dirigé en France par Vincent Cuvillier, qui s’est imposé ces dernières années comme l’un des champions européens du marché des infrastructures mobiles.

Cellnex a déjà été en charge de projets similaires en Grande-Bretagne, sur le réseau de la ville de Brighton, ou encore depuis avril dernier aux Pays-Bas, pays dans lequel l’ogre européen de la téléphonie mobile est chargé de développer et d’exploiter un réseau radio indoor le long des réseaux de chemins de fer hollandais. A noter que le contrat signé par Cellnex avec la SGP court pour une durée de 17 ans et demi.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *