La qualité des services mobiles des opérateurs s’améliorent en 2020 malgré la crise sanitaire

La qualité des services mobiles des opérateurs s'améliorent en 2020 malgré la crise sanitaire

Alors que la France vit toujours sous cloche, l’Arcep a salué ce mardi les efforts fournis par les opérateurs pour renforcer la connectivité du grand public et des professionnels dans son dernier bilan portant sur la qualité des services mobiles. « Malgré les obstacles et la particularité de la période que nous vivons, on remarque une progression générale », fait-on savoir du côté de l’Autorité, qui a elle-même fait les frais de la crise sanitaire et a dû s’adapter en décalant ses mesures sur la qualité des services à l’automne suite au confinement mis en place de mars à mai.

Cela n’a pas empêché le régulateur de baser son étude annuelle sur plus d’un million de mesures, effectuées en 2G, 3G et 4G (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments) sur l’ensemble du territoire. Pour quel résultat ? Une amélioration globale des services commercialisés par les opérateurs, que ce soit sur la navigation web, la lecture de vidéo, le transfert de données, les SMS ou les services voix.

« La qualité des services de l’internet mobile continue de s’améliorer globalement pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses, mais à un rythme moindre que les années précédentes », note tout d’abord le régulateur, qui explique cette progression moindre par le contexte sanitaire et les mesures de confinement qui ont empêché les opérateurs de se prêter à leurs opérations d’amélioration continue des réseaux mobiles.

publicité

Des débits descendants en progression

Selon les résultats livrés par l’Arcep, les débits descendants se sont élevés en moyenne en 2020 à 49 Mbit/s, contre 45 Mbit/s l’année précédente. L’Autorité présidée par Sébastien Soriano a salué le travail d’Orange, qui s’est distingué cette année par une progression de plus de 15 points de son débit moyen, que ce soit en zones rurales, denses ou intermédiaires.

« Qu’il s’agisse du visionnage de vidéos ou de la navigation web, Orange possède entre 3 et 5 points d’avance sur ses concurrents (selon les indicateurs), qui suivent en se tenant à 1 ou 2 points les uns des autres », fait savoir l’Arcep.

Alors que la place de dauphin avait été attribuée l’année passée à Bouygues Telecom, SFR s’est bien repris, si bien que les deux opérateurs sont désormais au coude-à-coude, avec des disparités selon les territoires considérés. Enfin, le réseau de Free Mobile, bien aidé par la mise à disposition de nombreuses fréquences sur la bande des 700 MHz, propose désormais des performances nettement supérieures à l’année dernière, « qui se rapprochent du niveau de qualité proposé par Bouygues Telecom et SFR », estime même le régulateur.

Une mesure de la qualité des services 5G dès 2021

En ce qui concerne les services voix et SMS, les opérateurs gagnent 6 à 11 points par rapport à l’année dernière, sur l’ensemble du territoire en ce qui concerne la qualité des appels. Orange se distingue en proposant la meilleure qualité de service selon l’Arcep, qui relève que 90 % des appels de 2 minutes passés sur le réseau de l’opérateur historique ne souffrent pas de perturbation audible. L’opérateur présidé par Stéphane Richard devance Bouygues Telecom (86 %) et SFR (84 %), tandis que Free voit son pourcentage d’appels passés dans de bonnes conditions augmenter de 70 à 81 % sur l’année.

Pour ce qui est des SMS, les quatre principaux opérateurs français proposent une excellente qualité de service : entre 93 % et 95 % des SMS sont reçus en moins de 10 secondes, selon les opérateurs, comme le relève l’Arcep. L’Autorité fait également observer que les services proposés par les opérateurs progressent également sur les principaux axes de transports français, qu’ils soient routiers ou ferroviaires.

Alors que l’Arcep a enfin attribué les fréquences 5G sur la bande des 3,5 GHz aux quatre grands opérateurs, le régulateur fait savoir qu’il intégrera dès l’année prochaine une mesure de la qualité des services mobiles de nouvelle génération – qui commencent tout juste à être commercialisés par ces derniers.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading