La première version native de Python pour les appareils Apple M1 est lancée

La première version native de Python pour les appareils Apple M1 est lancée

Les développeurs travaillant sur Core Python, le projet à l’origine du langage de programmation Python, ont publié la première version du langage qui prend en charge MacOS Big Sur en natif sur la puce maison d’Apple. Au-delà d’améliorations en termes de performances, de vitesse et de batterie, les MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini basés sur Arm posent toutefois de nouvelles questions pour les développeurs.

Les ordinateurs à puce M1 ont certes reçu des critiques élogieuses de la part des développeurs, impressionnés par les performances du processeur. Mais la puce d’Apple est-elle bonne pour le monde de la science des données ? Les promoteurs de Python ont publié la version 3.9.1 de Python, la première à supporter MacOS 11, Big Sur. Comme ils le notent, Xcode 11 permet de construire des binaires Universal 2 qui fonctionnent sur Apple Silicon.

L’équipe fournit un installateur appelé macos11.0. Mais elle souligne que cette variante doit être considérée comme « expérimentale ». Python 3.9.1 est la première version de maintenance de Python 3.9, qui introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités par rapport à la version 3.8. Lorsque Apple a annoncé sa puce non Intel, elle a exposé ses plans pour supporter à la fois les puces d’Intel et celles d’Apple. Universal 2 permettra aux applications mises à jour de supporter automatiquement les deux puces, tandis que Rosetta 2 permet aux applications qui n’ont pas été mises à jour de fonctionner dans les environnements Apple.

publicité

Répondre à l’inquiétude

Le passage d’Apple à une architecture d’instructions basée sur Arm a suscité des inquiétudes parmi les utilisateurs de Python depuis l’annonce de ces plans par le géant américain. « Apple a annoncé hier qu’elle passerait à l’architecture CPU pour macOS au cours des deux prochaines années. Ce faisant, il y aura à nouveau des binaires avec plusieurs architectures (x86_64 et Arm64 cette fois) », écrivait alors Ronald Oussoren, développeur de Core Python.

Selon les développeurs de Core Python, dont Ronald Oussoren, les questions relatives à l’utilisation de Python sur les machines M1 d’Apple à hautes performances ont été résolues, bien qu’avec un installateur expérimental. « Depuis la version 3.9.1, Python supporte désormais entièrement la construction et l’exécution sur MacOS 11.0 et sur les Mac Apple Silicon (basés sur l’architecture Arm64) », écrivent-ils. Une nouvelle variante de compilation universelle, Universal 2, supporte nativement à la fois Arm64 et Intel 64 dans un ensemble d’exécutables, précisent les développeurs.

« Les binaires peuvent aussi maintenant être construites sur les versions actuelles de MacOS pour être déployées sur une gamme d’anciennes versions de MacOS (testées jusqu’à la 10.9), tout en rendant certaines fonctions et options plus récentes du système d’exploitation disponibles sous condition, en fonction de la version du système d’exploitation utilisée au moment de l’exécution. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading