
La préfecture de police interdit la manifestation de soutien à Gaza, samedi à Paris – Le Monde

La préfecture de police de Paris a pris un arrêté, jeudi 13 mai, pour interdire la manifestation de soutien au peuple palestinien prévue, samedi, dans la capitale, conformément à une demande émise plus tôt par Gérald Darmanin.
Conformément à la demande du ministre de l’Intérieur, le préfet de Police a pris un arrêté interdisant la manifesta… https://t.co/SqUD2mWvSo
— prefpolice (@Préfecture de Police)
« J’ai demandé au préfet de police d’interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient », avait tweeté le ministre de l’intérieur, en référence à la manifestation prévue samedi à 15 heures, à Paris, dans le quartier de Barbès (18e arrondissement), ajoutant que « de graves troubles à l’ordre public furent constatés en 2014 ».
En juillet 2014, plusieurs manifestations avaient été organisées en France pour dénoncer une offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le 19 juillet, notamment, plusieurs milliers de manifestants avaient bravé l’interdiction de manifester à Barbès et le rassemblement avait dégénéré rapidement, laissant place à des heures d’émeutes urbaines.
Plusieurs manifestations prévues en France
Ailleurs en France, « consigne a été donnée aux préfets d’être particulièrement vigilants et fermes », a encore écrit M. Darmanin. Dans un télégramme envoyé à l’ensemble des préfets, le ministre leur demande de « mobiliser les services de renseignement » pour « assurer le suivi de ces mouvements » et « anticiper les risques de débordement ».
Il leur demande également de « ne pas hésiter » à « interdire » les manifestations si leurs déclarations sont « hors délai », représentent un risque de « troubles à l’ordre public » ou ne « respectent pas les règles de l’état d’urgence sanitaire ».
Il appelle également les préfets à assurer la « protection des lieux de culte, écoles, centres cultures et commerces de la communauté juive ».
Plusieurs organisations politiques et associations ont appelé à manifester samedi à Paris et dans plusieurs villes françaises – Toulouse, Lyon, Marseille, Saint-Etienne, Metz… – pour exprimer leur soutien à l’égard de la population palestinienne. Le conflit israélo-palestinien s’est ravivé ces derniers jours, faisant plusieurs dizaines de morts dans la bande de Gaza et sept victimes en Israël.
Mercredi, la Préfecture de police avait interdit un rassemblement à Paris à l’appel de plusieurs organisations, à l’issue duquel Bertrand Heilbronn, le président de l’association France Palestine Solidarité a été placé en garde à vue. Son arrestation a suscité l’indignation de plusieurs personnalités politiques à gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise. A Grenoble, une manifestation appelée par l’antenne locale de France Palestine Solidarité a réuni sans incident quelque 350 personnes, selon la préfecture.
En quatre jours, les violences ont fait au moins 83 morts dans la bande de Gaza, bombardée par les forces israéliennes, et sept morts en Israël, où le Hamas a multiplié les tirs de roquettes.
L’Etat hébreu a déployé, jeudi, des blindés le long de la frontière avec Gaza, tandis qu’il fait face à une autre éruption de violence entre ses habitants juifs et arabes.